Pamphile Pépin Ndebokolo reconduit à la tête de l’équipe de football Metal 10 de Ngoyo

Lundi 3 Mars 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de l’assemblée générale qui a eu lieu le 2 mars à l’école primaire Ernest Bayonne de Tchivoundou dans le 6e arrondissement Ngoyo, les membres et sympathisants de l’équipe de football Metal 10 de Ngoyo, ont mis en place les instances dirigeantes de ce club qui va évoluer cette année en première division du championnat départemental de football du Kouilou. La reunion a été dirigée par Nsakala Nsakala, secrétaire général de la ligue départementale du football du Kouilou, qui avait à ses côtés, son adjoint Jean Claude Tchitembo

Sans surprise, Pamphile Pépin Ndebokolo a été reconduit à tête du bureau exécutif de l’équipe qui compte 9 membres dont 2 femmes,  Véronique Ngoma et Viviane Mankouekouena, respectivement trésorière générale et trésorière adjointe. Les membres du bureau d’honneur composés essentiellement des sages et anciens dirigeants, ont également été présentés lors de cette assemblée générale. C’est un soulagement pour le président de ce club qui, l’année dernière, était le seul dirigeant à contribuer à la vie du club, aidé de temps à autre par Carl Kondila, son secrétaire général.

En félicitant les promus, Nsakala Nsakala a déclaré : « Une équipe de football est une association qui vit grâce à l’effort de ses membres. Une équipe de football est l’affaire de tout le monde.  Son auréole peut développer un quartier, une communauté et une ville. Le football de nos jours a des exigences parmi lesquelles, la formation des joueurs. »

Face aux joueurs, il a insisté sur la discipline en leur demandant de ne pas imiter la pratique qui prend aujourd’hui cours à Pointe-Noire avec les jeunes joueurs qui se livrent au sport de loisirs dit Ewawa, chaque dimanche, en s’adonnant aux boissons alcoolisées après les matchs. « Le football Ewawa est réservé à ceux qui ont fait leur temps au football, aux personnes âgées pour lesquelles le sport de dimanche n’est qu’un loisir. Pour les jeunes qui ont leur carrière devant eux, cela est inadmissible car il détruit le jeune avant même qu’il ait fait ses preuves », s'est exprimé Nsakala Nsakala

Jean Claude Tchitembo a, de son côté, exhorté les dirigeants, joueurs et sympathisants à cultiver l’esprit de partage et de cohésion car, a t-il dit, le football est une école d’entraide sociale et de communion mutuelle qui va au-delà même de l’aspect sportif.

Pamphile Pépin Ndebokolo, le président élu, en remerciant les sympathisants pour la confiance faite à sa modeste personne, a déclaré quant à lui : « Nous avons plusieurs défis à relever avec Metal 10. Cela ne sera possible qu’avec l’apport de tout le monde. Le staff dirigeant et les joueurs doivent s’y mettre car notre objectif pour les trois prochaines saisons est le maintien, en visant les places d’honneur. Mais la quatrième année, nous devrons évoluer en championnat national d’Elite 1. »

Metal 10 ou le fer de diamètre 10, difficile à tordre, a été créé le 8 mai 1999 à Mpaka. Après avoir longtemps évolué en division 1, l’équipe est reléguée en 2007 en division inférieure. Une année-catastrophe qui va faire disparaître le club des tablettes de la ligue départementale. Cinq ans plus tard, grâce à la pugnacité de Pamphile Pépin Ndebokolo, il renait de ses cendres. Inscrit au Championnat  départemental du Kouilou de Division 2 au cours de la saison 2013, ce coup d’essai se solde par un coup de maître. Au terme des 20 journées, Metal 10 est sacrée championnat de D2 avec un bilan qui suscite l’admiration : 20 matchs joués, 16 matchs gagnés, 2 nuls, 2 défaites, 44 points, 46 buts marqués, 15 encaissés. Cette année Metal 10 va évoluer en première division du championnat départemental de football du Kouilou.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Pamphile Pépin Ndébokolo s'adressant aux sympathisants de Metal 10 en présence des membres de la ligue Crédit photo" Adiac"