Pandémie du sida : une préoccupation des communautaires

Samedi 7 Septembre 2013 - 14:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres des organisations de lutte contre le VIH-sida, le personnel de santé et des hôpitaux des départements du Congo ont échangé, les 3 et 4 septembre dans la salle de conférence de SIL Congo, sur l’implication des communautaires dans l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME)

La rencontre avait pour objectif de partager les expériences d’ETME communautaire réalisées dans les départements de la Cuvette, la Bouenza et la Lékoumou et de discuter d’une stratégie d’élimination de transmission de la mère à l’enfant communautaire adaptée aux réalités de l’intérieur du pays ainsi que renforcer le mécanisme de suivi des projets de celui-ci.

Clôturée par la présidente de l’association Femme Plus du Congo, Blandine Sita, elle s’inscrivait dans le cadre du projet des organisations Azur Développement et de Femmes Plus du Congo que dirige Sylvie Niombo  dans leur programme de mise en œuvre de lutte contre le VIH-sida dans ces départements. Leurs activités incluent la prévention contre le VIH, l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la prise en charge psychosociale des femmes vivant avec le VIH-sida, la sensibilisation à loi sur le VIH ainsi que l’appui à travers un fonds de microcrédit.

Pendant deux jours, plusieurs communications ont été données, et les discussions ont porté sur les forces et faiblesses, les leçons à tirer de ces expériences, les expériences de collaboration entre les associations et les unités de lutte contre le sida dans les hôpitaux avec le suivi de patients séropositifs. Parmi les communications figurent, la prévention primaire, la prévention des grossesses non désirées chez les filles et femmes séropositives ainsi que la prise en charge médicale de la femme enceinte séropositive et de son partenaire.

Dans son mot de cloture, Blandine Sita a exhorté ses membres à être déterminés dans la lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Selon elle, cet atelier a permis de bénéficier des expériences des autres associations, ce qui permettra de pérenniser leur action de lutte en vue d’atteindre l’objectif zéro contamination d’ici 2015.

Pour la chargée de la prévention nationale de lutte contre la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant de la République démocratique du Congo, Heidy Kapinga, ce qui l'a marquée a été les points communs entre la deux Congo sur les antirétroviraux et les textes qui doivent être donnés aux patients. À cet effet, un partenariat doit être consolidé afin de pouvoir formuler avec précision selon le plan d’élimination de transmission de mère à l’enfant leur besoin selon la réalité de chaque pays. Elle a en outre suggéré l’augmentation des capacités des prestataires par rapport à la sensibilisation.

Notons que cet atelier d’échange sur l’implication des communautaires dans l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant a  été coorganisé par l’association Azur Développement et Femme Plus du Congo en partenariat avec l’Alliance Appui technique, avec le financement de Planet Wheeler et Alliance Appui technique et Positive Action Children Fund. Ces organisations bénéficient de l’appui technique du pôle technique du Hub de l’Alliance International basée au Burkina Faso.

 

Lydie Gisèle-Oko