Paris : les Franciliens découvrent le confort des terrasses

Lundi 2 Août 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’une des mesures sanitaires depuis l’avènement de la Covid-19, la distanciation, pourvu qu’elle soit respectée, permet aux tenanciers de bars restaurants parisiens d’accueillir à nouveau la clientèle sur les terrasses. Aux deux Congo, ce sont des bars dancing, ouverts au public toute l’année.

J.A. Le Bachelor au premier plan sur la photo en partant de gauche à droite, et le Parisien Lasiambo et de Negus, styliste, attablés sur une terrasse à Paris, Château Rouge Dans le passé, au fil de plusieurs tentatives, des Congolais de l’étranger avaient  œuvré afin de disposer d’espaces en plein air pour leurs réjouissances. Pure coïncidence à leur demande d’antan, l’arrivée du coronavirus permet aujourd’hui, tout au moins le temps de respect des mesures barrières, l’utilisation des terrasses ou espaces appelés par les Congolais de France "Nganda ou terrain".

C’est dans ce même esprit que Cyriaque Bassoka avait, il y a 7 ans, mis en place la Guinguette africaine de Suresnes. Aujourd’hui, pure aubaine, les lieux de réjouissance du "tout Paris et sa banlieue ", sont conçus dans ce même concept de bars dancing comparables à ceux des deux rives du majestueux fleuve Congo, tant à Brazzaville qu’à Kinshasa.

« Nous avons un réel plaisir à nous retrouver en fin de semaine dans les "nganda "...C’est le lieu par excellence de nos retrouvailles pour nous divertir et surtout nous donner des nouvelles du Congo », confie un des adeptes du terrain de Christiane de Monaco à Corbeil-Essonnes, près de Paris.

Actuellement, nombre de terrasses ont fleuri, en respect des institutions, dont un nombre considérable de tenanciers professionnels de "terrains" sont Congolais.

« Pourvu que ces espaces en plein air, pour l’heure autorisés et jouissant d’une tolérance des municipalités, deviennent des lieux de fréquentation pérenne !», espère un tenancier de nganda.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le Bachelor au premier plan sur la photo en partant de gauche à droite, et le Parisien Lasiambo et de Negus, styliste, attablés sur une terrasse à Paris, Château Rouge

Notification: 

Non