Parlement : les députés préparent les obsèques de Gabriel Longobé

Mardi 20 Août 2013 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une séance plénière spéciale organisée le 20 août, au Palais des congrès de Brazzaville, les députés ont procédé à la mise en place de la commission chargée d’organiser les obsèques du député de Loukolela, Gabriel Longobé, décédé le 13 août des suites d’un malaise cardiaque

Le coordonnateur de cette commission est le premier secrétaire de l’Assemblée nationale, Gabriel-Valère Eteka-Yemet. Il est assisté de Joseph Kignoumbi-Kia-Mboungou, Joseph Badiabio, Benoît Bati et Charlotte Opimbat, qui occupent respectivement les fonctions de premier vice-président, de deuxième vice-président, de rapporteur et de trésorière. Les présidents des commissions permanentes et ceux des groupes parlementaires sont d’office membres de cette commission.

Quatre sous-commissions appuient cette structure. Il s’agit de la sous-commission oraison funèbre ; la sous-commission obsèques ; la sous-commission finances et la sous-commission protocole et transport. La première sous-commission est présidée par Delphin Loembé, assisté de Rigobert-Sébastien Banzani et de Placide Moudoudou, respectivement vice-président et rapporteur.

La deuxième sous-commission est présidée par Benoît Bati. Il est secondé dans sa tâche par Henri Zoniaba-Ayemessone et Guillaumette Kiakouama, respectivement vice-président et rapporteur. Le député Jean-Marie Bompoutou s’est vu confier la présidence de la sous-commission des finances. Bernadette Ondzé et Alphonse Ngampoula occupent les postes de vice-présidente et de rapporteur de cette sous-commission. La dernière sous-commission est confiée au député Arcel-Arnaud Ndinga-Makanda, assisté d’Antoinette Tielé-Gambia-Olou et de Blaise Ambeto, respectivement vice-présidente et rapporteur.

Le premier secrétaire, Gabriel-Valère Eteka-Yemet, qui a présidé la séance plénière spéciale, a invité les élus du peuple à faire preuve de solidarité et d’esprit d’équipe en vue de rendre un dernier hommage digne du rang  de l’illustre disparu. Il les a exhortés à se rendre massivement au lieu de la veillée, qui se tient non loin du Centre national de radiotélévision à Nkombo.

Notons que l’illustre disparu siégeait à l’Assemblée nationale dans la commission affaires juridiques et administratives, que préside Benoît Bati. La date et le lieu  de l’inhumation seront précisés prochainement.

Roger Ngombé