Parlement : Shadari, Mbindule et Mokonda champions de la session de mars

Mardi 14 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le palmarès publié, le mardi 14 juin, par le sondage Les Points, met en vedette quelques sénateurs et  députés de la majorité et de l’opposition. 

Au terme de trois mois d’intenses travaux, la session de mars 2016 s’est finalement montrée favorable au sénateur Mokonda Bonza, aux députés Ramazani Shadari et Mbindule. Ils sont considérés comme les trois personnalités les plus marquantes du Parlement. C’est ce qui découle d’un récent sondage Les Points consacré à l’opinion des députés et sénateurs dans la ville de Kinshasa pendant la session parlementaire de mars.

Globalement, la session de mars a profité à trois sénateurs de l’opposition. Il s’agit notamment de: Florentin Mokonda Bonza, grand gagnant du débat découlant de la question orale adressée au Premier ministre avec 62% ; Jacques Ndjoli (54%), pour son appel au retrait par le gouvernement de l'ordonnance créant le Grand Inga et Moise Nyarugabo (52%).

Les députés nationaux

Au classement des députés ayant marqué la session parlementaire de mars 2016, l’on retrouve en première position le PPRD Ramazani Shadari avec 66% d’opinions favorables suite à la bonne gestion de son groupe parlementaire. Véritable meneur d’hommes, il gagne sa place dans l’opinion grâce à la marche de santé qu’il a instaurée chaque dimanche à Kinshasa, pratique qui le propulse au premier rang des députés les plus en vue, même sans aucune intervention au Parlement.      

Floribert Mbatshi Batshia, l’homme qui a essuyé des attaques de la presse proche du Premier ministre, revient dans l’opinion après une longue absence sur la scène politique. Pour les sondés, son intervention lors de la session de mars dernier a relevé les problèmes fondamentaux du secteur social en RDC. Placé à la deuxième marche, il réalise 61% d’opinions favorables.

Henri Thomas Lokondo

Présent à tous les rendez-vous parlementaires,  Henri Thomas Lokondo n’a pas échappé à l’évaluation de la population qui a du mal à le localiser politiquement. « Majorité ou opposition », s’interrogent certains sondés ? Qu’à cela ne tienne, il défend pour le mieux leurs intérêts et cela leur convient. Il totalise 58% d’opinions favorables.

Pour son premier mandat à l’hémicycle, Clément Nzau a fait ses preuves en abordant la question de l’impact de la croissance économique dans l’arrière- pays. Il arrive à la troisième place et réalise 53% d’opinions favorables. Quant à l’opposition, elle a été valablement représentée par le député Mbindule, qui a eu le mérite d’installer le doute autour de la primature. Il totalise 65 % de cotes favorables et se pointe à la tête de la liste des députés de l’opposition ayant marqué la session parlementaire de mars 2016.

La liste est complétée par le député Clément Kanku, qui, comme son collègue de la Majorité présidentielle, Ramazani Shadari, a glané une cote supplémentaire en dehors de l’hémicycle. Sa campagne dite « Pelisa Mwinda » lui a été favorable dans l’opinion. Il est classé deuxième avec 57%, suivi de Baudouin Mayo (55%),  Moyindo Nzangi (53%) et Ekombe Mpetshi 51%.

Les matières

Des matières ayant attiré l’attention de l’opinion au Sénat, le sondeur relève premièrement la question orale avec débat adressée au Premier ministre sur la politique économique de la Nation et la gestion des ressources humaines. Ensuite, précise-t-il, les sondés ont suivi avec intérêt l’adoption de la loi interdisant aux couples homosexuels d'adopter les enfants, la question orale adressée au ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques.

A l’Assemblée nationale, les Kinois ont accordé une attention à la question orale avec débat du député Mbindule sur l'évaluation de l'exécution du programme du gouvernement Matata. Les autres sujets ayant intéressé les sondés sont: le projet de loi des finances rectificatif du Premier ministre, l’interpellation du ministre de la Défense et de l'Intérieur, en rapport avec la situation sécuritaire de l'Est et le projet de loi sur l'enrôlement des électeurs.

Par ailleurs, d’autres matières ont également été suivies à la Chambre basse du Parlement, à savoir : la question écrite adressée au ministre des PT-NTIC sur la hausse du tarif de l'Internet, la question orale avec débat au ministre des Affaires étrangères suite à l'assassinat d'un professeur congolais en Inde, la question orale avec débat du député Jean Lucien Bussa à l'endroit du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, par rapport à la situation de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo. L’autorisation accordée pour l'instruction d'une affaire judiciaire visant trois députés de l'opposition pour faux et usage de faux, le projet de loi portant création, fonctionnement de l'ordre des infirmiers en RDC clôture la liste des matières ayant marqué cette session.

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non