Partenariat : 1.250.000 dollars de la FAO pour soutenir trois projets de coopération agricole

Jeudi 6 Février 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'organisme onusien a réitéré sa détermination à demeurer un soutien permanent du gouvernement en vue de la réalisation des projets sociaux à impact visible.

Assurer la sécurité alimentaire de la population en relevant le défi de la relance de la filière du manioc, et contribuer à réduire tant soi peu la pauvreté et la faim, tels sont les objectifs poursuivis par les trois projets de coopération agricole conclus mercredi entre Raymond Tshibanda et Ndiaga Gueye, représentant régional de l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en RDC.

Le montant global est évalué à 1.250.000 dollars et portera notamment sur l’appui à la promotion de la chaîne de valeurs de la filière manioc en RDC, sur l’appui d’urgence en intrants agricoles aux populations affectées par les évènements de crises récentes dans le territoire d’Irumu (Province Orientale) et sur l’appui à la gestion participative du parc « Marin des mangroves » dans la province du Bas-Congo. Pour les trois activités, l’enveloppe a été scindée en trois parties, soit respectivement 392.000 dollars, 465.000 dollars et 394.000 dollars. Concernés au plus haut point, les ministères de l’Agriculture et du développement rural ainsi que celui de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme ont été exhortés à mieux s’appliquer pour atteindre les objectifs visés par ces projets. 

L’occasion était belle pour le fonctionnaire onusien de réitérer l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans son effort de développement socioéconomique avec, à la clé, la lutte contre la pauvreté.  La FAO recommande à ce que tous les projets financés par elle aient un impact direct, immédiat et visible sur la population.

Alain Diasso