PCT : le comité des membres d’honneur a tenu sa première assemblée générale

Jeudi 21 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette chambre des sages a marqué le début effectif de ses activités, le 21 novembre à Brazzaville, en présence des membres du secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT)

Dans le but de faire du PCT une force de réflexion, d’analyses et de propositions, capable d’appuyer avec cohésion l’action du gouvernement, ce comité a été institué, lors du dernier congrès dudit parti, pour accomplir cette mission. « Le devoir premier des militants du PCT est de défendre et de conserver le pouvoir. Pour réussir dans cette difficile entreprise, le parti doit être efficacement organisé, animé par des ressources humaines de qualité et bénéficier de la vision populaire. C’est dans l’esprit de ces recommandations du congrès que notre formation politique a apporté une innovation dans l’histoire politique congolaise en instituant un comité des membres d’honneur », a signifié le secrétaire général adjoint du PCT, André Massamba.

Ainsi, 26 membres sur les 32 que compte ce comité, ont pris part à l'assemblée générale inaugurale. Cet organe, regroupant les membres ayant la maîtrise de l’histoire du parti, est le modérateur et le conseil du parti. Il a pour mission d’analyser des questions concernant la bonne marche du parti et de l’État. À ce titre, il émet des avis et formule des recommandations. Avec un bureau exécutif composé de cinq membres élus parmi les membres d’honneur et n’occupant aucun poste de travail au sein du parti, de l’État et du Parlement.

« Une abondante moisson est attendue de nos contacts avec les populations pour inventorier traditions, coutumes, sagesse, spiritualité, valeurs morales et éthiques. Il faut également mettre en relief les antivaleurs qui ont parfois troublé la paix sociale, l’unité nationale par la violence, le tribalisme, le vol, les viols et autres délits ayant causé le retard de naissance d’un État-nation moderne et démocratique. Mon souci est d’aiguiser notre soif de recherche, d’analyse, d’engagement et d’action dans l’accompagnement de nos missions », a déclaré le président du comité des membres d’honneur, Justin Mikolo-Kinzounzi.

Le secrétaire général adjoint a, pour sa part, conclu que cette efficacité retrouvée nous permettra d’assurer la conservation du pouvoir, de servir de véritable aiguillant à notre exécutif gouvernemental et d’inspirer une politique générale de justice et de progrès social.

 

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les membres d'honneur du secrétariat permanent du PCT.