PCT : les conclusions de la réunion du comité central attendues ce mardi 30 décembre

Lundi 29 Décembre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du comité central du Parti congolais du travail (PCT) sont en conclave depuis le lundi 28 décembre au palais des Congrès, à  Brazzaville, à l’occasion de la quatrième session ordinaire de cette instance dirigeante.

Parmi les questions inscrites à l’ordre du jour de cette réunion, figure le rapport de la commission chargée d'étudier la position du PCT sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002. Toute la matinée du mardi 30 décembre sera consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption dudit rapport. Selon les indiscrétions, au cours de la réunion du Bureau politique, du 26 au 27 décembre, le sujet sur le changement de la constitution avait largement dominé les débats. 

Dans son discours d’ouverture des travaux, le secrétaire général, Pierre Ngolo a indiqué que ce débat devrait, normalement, être abordé sans animosité dans la mesure où il s’agit d’une question importante pour la vie du pays. La démarche entreprise par le PCT, a-t-il expliqué, exclut la violence, les injures et les invectives. Pour lui, le peuple congolais a trop souffert des incompréhensions politiques qui débouchent souvent sur les conflits armés. Il a appelé, de ce fait, les membres de son parti ainsi que les autres forces vives du Congo à placer l’intérêt général au-dessus de leurs appétits égoïstes.

Pierre Ngolo a déclaré, en outre, que le Congo est résolument engagé sur la voie de sa modernisation et de son industrialisation dans la paix et la tranquillité. Des acquis à conserver selon le secrétaire général du PCT, attirant  ainsi l’attention de certains hommes politiques qui seraient  animés toujours par le désir de replonger le pays dans les troubles socio-politiques.

Parlant de la vie du parti, le secrétaire général a invité les membres de son organisation à avoir toujours à l’esprit les recommandations du 6e congrès extraordinaires en vue de les mettre progressivement en œuvre. D’année en année, a-t-il martelé, à travers les différents programmes d’activités, le parti épuise leur mise en œuvre. Il a mis à profit cette réunion pour appeler les membres du parti à verser leurs cotisations pour l’achèvement des travaux du siège social du parti, en construction au quartier industriel de Mpila, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, Ouenzé.

Pierre Ngolo a salué la mobilisation dont le PCT avait fait montre pendant la fête de l’indépendance du Congo à Sibiti, dans le département de la Lekoumou. Il a fustigé, par ailleurs, les fossoyeurs du parti qui attribuent ses victoires électorales à la tricherie et à la manipulation des urnes. En démocratie, a-t-il dit, les adversaires politiques doivent reconnaître les mérites des autres.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du comité central