Peine de mort : Sant’ Egidio satisfaite de l’évolution à l’ONU

Samedi 29 Novembre 2014 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté catholique romaine Sant’ Egidio salue la décision d’une commission de l’ONU sur un moratoire de suspension de la peine de mort.

Par 114 voix pour sur un total de 193 votants, une Commission de l’ONU a voté en faveur du « moratoire universel » présenté par 94 États demandant la suspension des exécutions capitales dans le monde. C’est la première phase d’aboutissement d’un combat dans lequel se sont engagées en première ligne des organisations catholiques et civiles italiennes. Le gouvernement de Rome a apporté régulièrement sa voix à toutes les initiatives soutenant la fin de la peine de mort.

Les organisations et instances italiennes ont été rejointes très tôt par les États africains qui, l’un après l’autre, ont décidé d’abandonner formellement ou promis de s’engager contre le recours à la peine de mort. Aujourd’hui, l’Afrique est devenue le continent où une majorité d’États a décidé de renoncer aux exécutions capitales. Sant’ Egidio, bien en pointe dans ce combat, a exprimé sa « grande satisfaction » devant ce premier pas vers une abolition totale dans le monde.

Mais le vote à l’ONU n’a été obtenu qu’au sein de la 3è Commission de l’Assemblée générale. Il reviendra ensuite à l’assemblée générale de proposer une résolution, ce qui sera une autre affaire. Sant’ Egidio émet le vœux que « la forte poussée abolitionniste enregistrée en commission convainque les pays qui maintiennent encore la peine de mort dans leur système à changer d’avis quand l’assemblée générale sera appelée à voter la résolution en décembre ».

Son président, Marco Impagliazzo, a souligné combien l’adhésion massive des pays africains à ce combat est aussi l’aboutissement des efforts intenses de sensibilisation aux thèmes du respect des droits et à l’inhumanité de la peine de mort, « un combat que Sant’ Egidio mène depuis des années. Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons dire avec décision qu’il n’y a pas de justice sans la vie », a ajouté Marco Impagliazzo.

Lucien Mpama