Place Saint-Pierre, lieu de toutes les démonstrations !

Jeudi 19 Décembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Entre l’homme qui a tenté de s’immoler par le feu jeudi, la féministe protestant nue pour l’avortement, la célèbre place en voit de toutes les couleurs

La Place Saint-Pierre de Rome a vécu jeudi une de ces scènes dont elle devient désormais coutumière. On ne compte plus, en effet, au cours de ces dernières décennies, le nombre de manifestations plus ou moins pacifiques qui ont eu lieu sur cette place, cœur de la chrétienté, pour cadre. Qu’aucun de ces actes n’ait atteint en ampleur et en gravité l’attentat de mai 1981 contre la personne du pape Jean-Paul II démontre d’ailleurs que les forces de l’ordre ont pris particulièrement leurs précautions pour que les manifestations de tous genres ne débordent pas.

Mais ce jeudi 19 décembre les choses ont failli mal tourner lorsqu’un homme, la cinquantaine, s’est aspergé d’un liquide inflammable et s’est mis le feu dans une spectaculaire tentative de suicide-protestation. L’homme, un Italien, a été hospitalisé dans un état grave à l'hôpital Santo Spirito tout proche, avant d’être transporté vers un autre établissement mieux outillé. À quelques jours de Noël, un tel geste a ému. Mais ce n’est pas le premier acte du genre sur la célèbre place d’où le pape s’adresse aux foules.

Dans la même journée de jeudi d’ailleurs, une militante ukrainienne du mouvement des "femen" a retiré son tee-shirt tout près de la place pour protester contre la condamnation de l'avortement par l'Église catholique. « Christmas is canceled » (Noël est annulé), a-t-elle hurlé à plusieurs reprises en dévoilant son buste sur lequel était écrit en lettres de couleur et en anglais « Christmas is canceled, Jesus is aborted » (Jésus est avorté).

Inna Shevchenko, 23 ans, militante bien connue et initiatrice de ce mouvement féministe, a commencé à courir en direction de la place mais a été immédiatement entourée par une vingtaine de policiers italiens sur le qui-vive. Ceux-ci ont fait aussitôt une haie humaine le long d'un mur pour la cacher aux caméras et appareils de photo de membres des médias avertis à l'avance de sa venue, tout comme l'était la police. Le mouvement féministe a débuté ainsi, à l'approche de Noël, une série d'actions dans divers lieux religieux chrétiens, pour protester contre des lois qui interdisent l'avortement dans différents pays avec le soutien de l'Église catholique.

Lucien Mpama