PME : le guichet « chèque services » bientôt opérationnel

Lundi 11 Mai 2015 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une fois mis en place, ce dispositif aura pour objectif d’inciter les Très petites et moyennes entreprises ainsi que les créateurs d’entreprises à recourir aux prestataires de service pour satisfaire leurs besoins en formation et appui financier.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce guichet, le Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE) a sélectionné les cabinets conseils et bureaux d’études éligibles aux offres de service qui seront destinées aux bénéficiaires. Afin d’outiller ces prestataires de service sur les mécanismes d’accompagnement, un atelier de renforcement de capacité est organisé le 11 mai à Brazzaville sur « l’ingénierie du conseil aux PME et créateurs d’entreprises ».

La méthode de diagnostic flash, le montage des offres de services, du business plan et intermédiation  financière pour le développement des PME ainsi que des appels d’offres font aussi partie des modules retenus. Ces formateurs bénéficieront de même d’une formation en gestion et éducation financières. Conduite par le bureau d’études Agro-PME Ingénierie, cette première session devra aussi permettre aux participants d'analyser les causes principales des échecs des PME et des créateurs d’entreprises en Afrique. « Outre les besoins des PME en terme de formation d’appui conseils, nous avons identifié, à l’issue d’un atelier tenu l’année dernière, d’autres besoins dans les domaines transversaux tels l’ingénierie conseil, le business plan ainsi que les questions financières pour lesquelles ils ont besoin d’un certain nombre de compétences », a indiqué l’expert gestionnaire du PRCCE, Akue Didier.

Présidant les travaux d’ouverture au nom de la ministre des PME,  Kialoungou Lin Doud a souligné que le guichet « chèque service » est nécessaire dans l’environnement économique actuel. « La problématique du développement des Pme réside sur deux piliers. Il s’agit de l’assistance financière qui n’a de sens que si celle non financieère est renforcée. Car les études récentes et antérieures faites sur l’environnement des Pme au Congo ont montré de façon précise les besoins des PME à bénéficier d’une assistance non financière », a-t-il conclu.

Notons que ce programme de formation s’étendra jusqu’à Pointe-Noire où vingt autres professionnels seront formés. Fruit de la coopération entre le Congo et l’Union européenne, le PRCCE a pour objectif d’améliorer la compétitive  de l’économie congolaise par la diversification du tissu entrepreneurial. Il vise aussi à transformer l’environnement dans lequel évolue le secteur privé congolais. Classé à nouveau mauvais élève dans le Doing business de la Banque mondiale 2015, soit 178e place, le Congo  tient toujours à travers les projets et agences à relever le défi de sa diversification économique.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue de participants à l'atelier de formation