PND 2022-2026 : les partenaires au développement prêts à investir sur les projets prioritaires

Jeudi 21 Octobre 2021 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les principaux partenaires du Congo ont exprimé leur engagement, le 21 octobre à Brazzaville, à l’issue d’une réunion de concertation avec Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration.    

Regroupés au sein d’un forum dit des partenaires au développement, une sorte de plateforme de concertation, les bailleurs entendent accompagner la mise en œuvre du nouveau Plan national de développement (PND), dont l’une des priorités repose sur le soutien au secteur privé national. Les deux parties, gouvernement et partenaires au développement, veulent surtout harmoniser leurs vues sur les actions à mener.

Selon le coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo, Chris Mburu, l’échange leur a permis de comprendre l’évolution du processus d’élaboration du PND 2022-2026, afin d’organiser la participation des partenaires. « Le Congo peut s’attendre à ce que nous l’accompagnons dans le processus. Mais nous ne sommes pas là pour définir les priorités du pays. Il appartient au gouvernement congolais de le faire. De notre côté, nous nous organisons à pouvoir soutenir la feuille de route du gouvernement. », a- t-il précisé.

Pour la partie congolaise, la réunion de concertation avec les partenaires s’inscrit bien dans le cadre des travaux actuels d’élaboration du nouveau PND 2022-2026. Les travaux des experts avancent très bien, assure la ministre de l’Économie. Les participants planchent sur les priorités du gouvernement que sont l’investissement dans le secteur privé en vue de la diversification de l’économie nationale, l’amélioration de l’environnement des affaires.

« L’appui au développement est une composante essentielle du mécanisme d’accompagnement de notre pays. Les partenaires sont toujours prêts à nous appuyer ; nous comptons toujours sur eux (…) Tous les partenaires invités ont accepté de discuter avec nous. Et nous comptons sur la forte contribution des partenaires en ce moment de préparation et pendant la mise en œuvre du programme », a indiqué Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.      

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les participants à la concertation/Adiac - La ministre s'adressant aux partenaires du pays/Adiac

Notification: 

Non