Pointe-Noire : des échanges autour de l'hypertension artérielle

Lundi 18 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les échanges entre experts ont dominé la matinée scientifique organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, le 15 mai à l’hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire.

Le but de cette journée mondiale de l'hypertension artérielle est d'informer et de prévenir le public au sujet de cette maladie et de la gravité de ses complications médicales. Au-delà, les organisateurs veulent inciter la population à effectuer un meilleur dépistage et plus de contrôles. La journée a permis la reprise des activités de la Société médicale du Kouilou dirigée par le Dr Henri-Léonard Atanda. 

Le Dr Cédric Loemba Mavoungou, cardiologue à l’hôpital général de Loandjili, a axé sa communication sur le diagnostic, le bilan et le traitement de l’hypertension artérielle  tandis que le Dr Arlette Ngouma de l’hôpital A. Sicé  a exposé sur les facteurs de risques et causes de l’hypertension artérielle. De son côté, le Dr Bondoho Mombo, chef de service pédiatrie à l’hôpital général Adolphe Sicé, président du comité scientifique dudit hôpital a entretenu l’auditoire sur l’hypertension artérielle chez l’enfant avant la dernière communication faite par le representant d'Imex Group Congo sur les nouvelles thérapies de la maladie.

Après les exposés suivis d’échanges et de partage d’expériences, il apparait clairement que l'hypertension se définit comme une tension artérielle augmentée de façon chronique. La plupart des personnes qui présentent une hypertension artérielle ne savent pas qu'ils en sont atteints car l'évolution de l'hypertension artérielle au fil des années est sournoise. L'hypertension artérielle est la pathologie cardio-vasculaire la plus fréquente et en représente le facteur de risque le plus important.

Au regard des différentes communications, l’hypertension considérée parfois comme une maladie héréditaire est due également à l’âge avancé du patient. C’est une maladie qui atteint généralement plus les hommes que les femmes. Elle est aussi due à la « malbouffe ». Selon les statistiques de 2004, au Congo, le taux de prévalence est de 32,5 % entre 18 et 65 ans.

Signalons qu'il y a à peu près un milliard de personnes qui souffrent d'hypertension dans le monde, dont 40 % des personnes atteintes dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement. D'ici 2025, l'obésité et la sédentarité croissante de la population devraientt faire passer ce chiffre à 1,5 milliards de malades.

Se félicitant de l’organisation de cette journée scientifique, Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l’Hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire a, après avoir présenté les chiffres alarmants de la maladie en 2013-2014 à A. Sicé a dit que « Près de 431 cas d’AVC ont été enregistrés entrainant près de 30 % de décès.  Une prise de conscience de tous s’impose, c’est pourquoi nous soutenons l’initiative de la société médicale du Kouilou » a t-elle dit.

En clôturant la rencontre scientifique, le Pr Donatien Moukassa, président par intérim du comité scientifique a annoncé la présentation les 23 et 24 Juillet de l’étude du projet-pilote de l’hypertension artérielle à Pointe-Noire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants à la journée mondiale de l'hypertension artérielle crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non