Pointe-Noire : importation de produits de consommation de mauvaise qualité portant des notices en langue portugaise

Samedi 7 Décembre 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental Gaspard Massoukou s’est exprimé, ce samedi 7 décembre, à l’occasion d’une série de  rencontres entreprises depuis quelques jours au siège de la direction sur la lutte contre vie chère et la circulation de certains produits de mauvaise qualité sur les différents marchés de  Pointe-Noire

  La direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales s’insurge contre l'importation de produits de consommation de mauvaise qualité sur le marché portant des notices en langue portugaise. Gaspard Massoukou précise que « la loi n° 3-2007 du 24 janvier 2007 dispose que tout produit importé en République du Congo à but commercial doit être accompagné de la notice en langue française. Il s’agit  du chocolat, des bonbons, des chewing-gums, de l’huile végétale et autres qui ont été saisis par les brigades de la répression des fraudes commerciales à la frontière Congo-Angola de Tchiamba-Nzassi chez certains commerçants véreux. Ceux-ci profitent de la porosité de la frontière pour faire entrer illicitement  leurs marchandises, le phénomène est grandissant  et suscite une concurrence déloyale chez une autre catégorie de commerçants. Cela a des  conséquences dangereuses sur l’écoulement normal d’autres produits de même nature  légalement importés par d’autres commerçants ».

 Il dénonce l’absence de certaines pièces administratives chez les commerçants importateurs de ces produits, comme la déclaration et l’autorisation d’importation, le manque d’homologation de prix pour la commercialisation de certains de ces produits. « La direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciale de Pointe-Noire ne ménagera aucun effort pour l’application stricte des instructions et dispositions gouvernementales, car des orientations strictes en la matière nous ont été données par la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari », a conclu le directeur départemental.

Selon cette direction départementale, les produits saisis sont vendus à un prix plus bas pour attirer de nombreux consommateurs. Et la consomation de ces produits expose la population à d’énormes risques pour la santé. La République du Congo étant un pays francophone, une grande partie de la population ne maîtrise pas la langue portugaise. Et les indications relatives à la péremption, la composition, l’utilisation et la conservation de ces produits constituent donc une difficulté chez bon nombre de consommateurs.

 Soulignons que cette série de rencontres fait partie des activités pérennes qui marquent la  fin de chaque année de cette direction. Elles rassemblent différents opérateurs et structures commerciaux du département de Pointe-Noire, comme les importateurs grossistes de divers produits, les transitaires, les déclarants en douane, les représentants des associations et syndicats de consommateurs, les représentants de la chambre de commerce et consulaire, des représentants des éleveurs et maraîchers, des boulangers, et d’autres administrations publiques intervenant dans la chaîne commerciale  et de la lutte contre la vie chère.

Séverin Ibara