Pointe-Noire : la JCI Victory organise un séminaire de formation

Lundi 24 Février 2014 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux, qui ont commencé samedi 22 février dans un hôtel de la place et prendront fin le 2 mars prochain, concernent les membres de la Jeune chambre Internationale (JCI) Victory et ceux d’autres clubs de Pointe-Noire. L’objectif visé par la formation est le renforcement de leurs capacités sur les techniques, les méthodes et les outils de conception et d'élaboration d’un projet

La justification du séminaire est, selon ses organisateurs, le fait que beaucoup d’Organisations non gouvernementales ont réussi à piloter des projets dans le but de vouloir changer la vie des groupes cibles. Cependant, le constat général est celui d’une expérience de montage et de gestion de projet qui aboutit à des résultats peu reluisants. Ce constat se reflète, selon la JCI Victory, à travers des éléments tels que des faiblesses de la programmation et de la préparation des projets ; le nombre important de projets non pertinents pour les bénéficiaires ; la prise en compte insuffisante des risques ; l'ignorance de facteurs affectant la viabilité à long terme des projets ; et la trop rare prise en compte des leçons tirées de l’expérience dans la pratique et les nouvelles politiques.

Cinq sous-thèmes sont développés par les formateurs, notamment : « Introduction et généralités » ; « Étapes de conception d’un projet (planification stratégique) » ; « Étapes de conception du projet (programmation ou planification opérationnelle) » ; « Suivi-évaluation » ; et « Réduction du document de projet (élaboration) ». Les formateurs utilisent une méthodologie articulée autour d'exposés-échanges combinés aux pratiques à travers des exercices et des mises en situation.

À la lumière des définitions données au projet telle que celle proposée par l’Union européenne - « une série d’activités avec des objectifs précis, conçue pour produire des résultats spécifiques dans un délai donné » - il ressort selon la JCI Victory, quatre mots-clés que les monteurs de projets sont appelés à en saisir les contours, à savoir : activités, résultats, délais et moyens. Donc, il est important pour les organisateurs et formateurs de montrer aux concepteurs des projets que « le projet se compose d’un ensemble d’activités mises en œuvre en vue d’atteindre un objectif précis qui peut être matériel, culturel ou autre ».

Les objectifs ciblés par l’apprentissage dans le cas échéant

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de définir un projet et ses caractéristiques, de maîtriser les différentes étapes de conception d’un projet et les outils qui vont avec, et de présenter un document de projet de bonne qualité.

D’où le principal intérêt de la connaissance parfaite du cycle de vie du projet appelé encore « la trajectoire du projet ». Celle-ci vient généralement de l’identification de l’objectif principal de l’analyse des parties prenantes. Vient ensuite la trajectoire des parties prenantes du projet, l’évaluation des intérêts des parties prenantes, et enfin, la liaison de l’analyse des parties prenantes au document du projet. Après quoi interviendra l’évaluation initiale qui a pour objectif de comprendre une situation problématique en étudiant l’environnement du projet. Cet environnement du projet est formé de tous les facteurs externes à l’organisation qui ont trait au projet, incluant le macro-environnement et le micro-environnement. Quant à l’analyse, elle est un processus au cours duquel des questions sélectionnées sont étudiées en profondeur pour avoir une meilleure compréhension. Quant à la stratégie du projet selon la JCI, il décrit les principales choses qui seront « fournies » par le projet pour répondre aux problèmes, possibilités ou questions identifiés afin d’atteindre des objectifs fixés.

Notons que les JCI sont des associations à but non lucratif des jeunes citoyens actifs qui ont pour mission essentielle, d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur permettant au passage d’avoir des bases solides, en vue d’un développement personnel tout en apportant des changements positifs.

 

 

 

                                           

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les séminaristes membres de la Jeune chambre internationale Victory /Photo Adiac