Pointe-Noire : les agents de l’hôtel Elais suspendent leur grève

Lundi 3 Février 2014 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à un arrêt de travail observé depuis le 28 janvier par les agents de cette structure hôtelière, les délégués du personnel, accompagnés d’Aliette Parfonry, directrice générale de l'hôtel, ont organisé, le samedi 1er février, un point de presse visant à fixer l’opinion sur la reprise du travail au sein de cet établissement en présence des représentants syndicaux de la place et de ceux de l’administration du travail

« Avec la collaboration de la direction et de l’ensemble du personnel, nous souhaitons continuer de faire de l’hôtel Elaïs le fleuron de la ville océane », a déclaré Aliette Parfonry.

Le communiqué de presse rendu public après la concertation du 29 janvier, lu par la directrice de l'hôtel, stipule : « Une concertation a eu lieu entre la direction de cet hôtel et le collège des délégués du personnel sous l’égide de Serge Aimé Ekassa, secrétaire général de la Confédération syndicale de travailleurs du Congo (CSTC) chargé de la gestion de l’industrie hôtelière, assisté des représentants de la direction départementale du travail, en vue d’instaurer un dialogue social entre la direction de l’hôtel et une partie du personnel victime de plusieurs suspensions de contrat de travail au cours du mois de janvier.

Ainsi, après audition des deux parties (direction et délégués), la direction de l’hôtel et le collectif des délégués du personnel ont donc décidé la reprise immédiate du travail suivie de la transmission d’un cahier des charges à la direction du dit hôtel, afin que les négociations ayant occasionné l’arrêt de travail aient lieu dans un délai d’une semaine.

En effet les médiateurs de cette crise, notamment la direction départementale du travail, la fédération de l’hôtellerie de la CSTC et les autorités de Pointe-Noire, ont invité les deux parties à la même table avant de rappeler à ceux-ci les procédures inscrites dans le code du travail et la convention collective de l’hôtellerie, ainsi que les mécanismes administratifs pouvant entrainer légalement à un arrêt de travail, tout en préservant le climat social, l’image de marque de l’hôtel et l’outil de travail.

En effet, Bienvenu Hondolo et Serge Aimé Ekassa, les délégués du personnel, appellent l’ensemble des agents de l’hôtel Elaïs à plus de responsabilité et de maturité tout en préservant le climat social engagé et en attendant la suite des revendications inscrites dans le cahier des charges adressé à la direction de l’hôtel. « Le linge sale se lave en famille, le travail a repris, le cahier des charges est sur la table de la direction de l’hôtel. Ce n’est qu’après un délai de 7 jours que l’ensemble du personnel pourra constater si les doléances soumises sont ou ne sont pas prises en compte par la dite direction », ont-ils déclaré.

L’hôtel Elaïs, autrefois appelé Mbou Mvou-Mvou, est situé au centre-ville de Pointe-Noire. Équipé de 191 chambres aujourd’hui, il est l’un des établissements hôteliers les plus importants du Congo, par sa capacité d’accueil et ses multiples services.

 

 

Séverin Ibara et Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac La directrice d'Elaïs (au centre) déroule son point de presse.