Pointe-Noire : les restaurants de fortune pointés du doigt

Samedi 21 Décembre 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Bien que ces restaurants de fortune permettent aux bourses des plus démunies de satisfaire leurs besoins nutritionnels, de plus en plus de familles vivent en insécurité alimentaire en les fréquentant du fait que les règles d’hygiène ne sont jamais respectées dans ces temples de la cuisine », ont laissé entendre certaines personnes interrogées sur ce point le samedi 21 décembre par Les Dépêches de Brazzaville

Une grande partie de la population ponténégrine pense qu’il serait important que les services d’hygiène aient en permanence un regard sur les restaurants et cafétérias de fortune afin de leur permettre d’organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation, cela pour une alimentation saine et satisfaisante pour la clientèle.

Érigés aux abords des routes et sur les places de marché (kiosques ou hangars en tôles), les restaurants de fortune n’ont généralement pas de cuisines internes : « Les repas sont préparés dehors, parfois à moins d’un mètre des détritus que survolent les mouches. » Un fait corroboré par la population.  

 

Le constat est que dans la ville océane, de nombreuses personnes prennent leurs repas quotidiens hors de leurs familles, c’est-à-dire dans les restaurants de fortune. Malheureusement, il s’avère que la plupart du temps, la propreté des lieux n’est jamais au rendez-vous dans ces temples de la cuisine, ce qui inquiète d’ailleurs Florence Mounkala, qui pointe du doigt en premier lieu les restaurants de coupé-coupé (viande hachée). « Il est important que les propriétaires de ces restaurants commencent à respecter les règles élémentaires d’hygiène, car c’est de la vie des hommes qu’il s’agit. La plupart du temps, ces lieux sont immondes, crasseux », a-t-elle dit.   

Notons que d’après plusieurs personnes, ces restaurants dits de fortune pourraient avoir une place de choix dans le système alimentaire urbain s’ils étaient réglementés et respectaient les règles d’hygiène.

 

 

Hugues-Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photos : Des restaurants de fortune. (© Adiac)