Pointe-Noire: les travaux de canalisation de l’avenue Jacques Opangault démarrent bientôt

08-09-2014 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nouvelle ne fait plus de doute sur le début annoncé des travaux de construction des caniveaux sur  l’avenue Jacques Opangault, communément appelée route de la foire.

Jacques Opangault a la particularité d’être très large au point d’aligner trois files de voitures dans chaque sens. Elle va du carrefour Saint-Jean-Baptiste-Lycée technique Poaty-Bernad (arrondissement 2 Mvou_Mvou) au pont de Songolo (Arrondissement 4 Mongo Mpoukou). L’absence de canalisation sur cette voie qui constitue actuellement une des fiertés de Pointe-Noire a nourri des reproches et des plaintes contre les concepteurs de l’ouvrage.

Les populations et les usagers, en colère jusque-là, vont assurément se réjouir du démarrage des travaux dans quelques jours. « Le financement de ces travaux doit venir de Brazzaville mais nous avons obtenu l’autorisation de les commencer. Nous avons déjà donné le top à l’entreprise chargée de les exécuter et elle a déjà fait le piquetage, c’est-à-dire l’implantation de la largeur et la profondeur des fouilles. Les travaux commenceront la semaine prochaine», a expliqué François Mikala, conseiller du maire de la ville.

Ces travaux concernent pour un premier la zone de la foire, située entre le carrefour de Guenin et le carrefour de Saint Jean Baptiste-Lycée technique Poaty Bernard. Cela parce qu’en période de pluies, les eaux sont souvent emprisonnées entre la chaussée et la foire, formant une grande marre d’eau que le commun des mortels a baptisé le “lac foire”. Ce “lac” rend la circulation des voitures difficiles et occasionne des embouteillages.

« Nous allons construire des caniveaux du côté de la foire que nous ferons passer sous la chaussée par des ouvrages de traversée pour les faire descendre vers la rivière Tchikobo », a précisé François Mikala. Ces travaux  devraient prendre fin avant le retour des pluies comme l’a souhaité le maire de la ville.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga