Pointe-Noire : un mort dans un règlement de comptes entre deux bandes rivales

Mardi 22 Octobre 2013 - 11:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paulin Mamba, de nationalité congolaise, membre de l’une des deux bandes organisées « 666 » et « Câble rouge », bien connues des services de police, a été tué le 21 octobre au marché Liberté, dans la ville océane

Le décès du jeune homme de 30 ans, vendeur de grillades, domicilié dans le quartier Mouyondzi, a été annoncé par le directeur de la Sécurité publique, le colonel Jules Monkala-Tchoumou, au cours d’un point de presse qu’il a animé le même jour à Brazzaville.

« Très tôt ce matin, vers six heures, alors que les activités du marché commençaient à peine, quelques amis du défunt se sont organisés pour venger sa mort, en commettant des exactions contre des paisibles citoyens congolais et des étrangers », a-t-il expliqué.

Selon le directeur de la Sécurité publique au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, l’ordre a été immédiatement rétabli et six des auteurs des violences, des Congolais ainsi que des sujets étrangers, ont été interpellés par la police. Elles ont été par la suite, a-t-il précisé, conduites au commissariat de police où une procédure est en cours. Les auteurs seront déférés devant les tribunaux.

« La police assure aux populations de Pointe-Noire que la situation est calme et sous contrôle. Elle veillera à la protection des personnes et de leurs biens comme elle sait le faire », a affirmé le colonel Jules Monkala-Tchoumou.

Il a enfin que rappelé le Congo, qui est un état de droit, ne pouvait pas autoriser les citoyens à se faire justice eux-mêmes. « Ce qui s’est passé ce matin n’est qu’un règlement de comptes entre groupes rivaux de bandits. Il ne s’agit donc nullement d’une chasse à qui que ce soit. »

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Jules Monkala-Tchoumou (Crédit photo Adiac).