Pointe-Noire/Football : la Mancha entend jouer les premiers rôles au championnat national

Mardi 23 Décembre 2014 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est l'ambition carressée par ce club  pour la saison sportive 2014-2015 qui s’annonce plus déterminante pour les équipes de Pointe-Noire qui entendent occuper le carré des As. Le président de la section football de la Mancha, Eric Mouandhalt l'a fait savoir au cours d'une rencontre avec la presse, à la veille du tournoi de mise jambe.

Le championnat national  de football  reste dominé ces dernières années par les clubs de Brazzaville et de Dolisie. C'est dans le but de briser  cette suprématie que la Mancha, 15e au  classement général au moment de la suspension du championnat national 2013-2014, tente d'affûter ses armes. En effet, le club ambitionne de batailler durement pour figurer parmi les quatre premières équipes cette nouvelle saison.

Pour se faire, malgré le refus en bloc des clubs de la ligue 1 de participer au championnat national en attendant le versement du reliquat (40 000 000F CFA) de la subvention  de la précédente saison, l’équipe déjà en chantier,  promet mettre les bouchées doubles pour honorer le département Pointe-Noire absent il y a plus d'une décennie sur la scène continental. Voilà pourquoi, le président Jean-Claude Kenzo entend rectifier le tir. «Nous sommes conscients que nous n’avions pas fait un bon championnat puisqu’à l’arrêt de celui-ci, nous étions parmi les trois dernières équipes soit, 15.e Nous allons donc recruter des bons joueurs et un bon entraîneur parce que nous voulons être parmi les quatre premiers qui vont participer aux compétitions africaines», a-t-il indiqué avant d’annoncé l’arrivé d'un nouvel entraîneur pour son son club.

Le président de la Mancha a, par ailleurs, exprimé la disponibilité de son club à participer au tournoi de mise en jambe organisé par la fédération. Un  tournoi qui a pour but de mettre en conditions physiques les joueurs et leur permettre un meilleur démarrage du championnat surtout pour les clubs engagés en compétitions africaines.

Eric Mouandhalt qui n’est pas resté insensible à la qualification des Diables rouges à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Guinée-Equatoriale 2015, les a félicités ainsi que leur entraîneur, Claude le Roy. Il a aussi encouragé la récente prestation des juniors en Coupe de la Cemac. D’après lui, si le championnat n’était pas arrêté ces jeunes remporteraient la coupe.

Le président de la Mancha a enfin, appelé le public ponténégrin qui a soutenu les Diables rouges pendant la campagne des éliminatoires de continuer  cette action avec les clubs. Son apport, dit-il,  contribue à l’amélioration des équipes et des joueurs qui pourront intégrer la séléction nationale.

Rappelons que toutes les équipes de la ligue1 ont à l’unanimité conditionné leur participation au futur championnat national par le paiement du reliquat de 40 000 000F CFA dans le cadre de la subvention. « Depuis 2013 le gouvernement congolais a octroyé aux dix-huit clubs de la ligue 1 une subvention de 50 000 000F CFA pour leur permettre de bien s’organiser et contribuer à l’éclosion du football congolais. En 2013, tous les clubs ont perçu la somme, mais, cette année, 10 000 000F CFA ont été versé par club d’où la colère des clubs qui entendent débuté le Championnat sous reserve de cette subvention», a rappelé Eric Mouandhalt.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo: Eric Mouandhalt "Crédit photo asur"