Politique nationale de la recherche scientifique : le plan d’actions en cours de validation

Mardi 29 Novembre 2022 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier de validation du document de stratégie et plan d’actions de la recherche scientifique et de l’innovation qui se tient à Brazzaville, du 29 au 30 novembre, permettra de définir, entre autres, les projets et activités budgétisés à réaliser.

La validation du document de stratégie et plan d’actions de la recherche scientifique et de l’innovation pour la période de mise en œuvre 2022-2026 favorisera l’accroissement des connaissances scientifiques ; l’exploitation optimale des technologies innovantes ; la valorisation des résultats de la recherche et la promotion de la culture scientifique à l’échelle nationale. « Cette validation se fait au moment où le pays a amorcé la transition de son économie vers une économie fondée sur la technologie et l’innovation », a déclaré le Pr Bernard Passy Mabiala, ayant ouvert les travaux de cet atelier au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel. 

En rappel, c’est le 5 octobre dernier que le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, recevait des mains de la ministre Delphine Edith Emmanuel le document de politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation technologique qui contribue au développement socio-économique du pays.

La ministre expliquait à cette occasion que l’utilisation des systèmes de science, technologie et innovation est un impératif pour atteindre les objectifs de développement durable. Il est, en effet, nécessaire de s’appesantir sur la recherche appliquée au développement, en vue d’apporter des réponses aux problèmes auxquels les communautés sont confrontées. La recherche scientifique et l’innovation technologique sont à la base du développement dans plusieurs secteurs : environnement, énergies renouvelables, tourisme, santé, éducation, agriculture et bien d’autres.

Les experts de l’Unesco qui ont contribué à l’élaboration de cette politique de la recherche scientifique et de l’innovation technologique prennent aussi part à cet atelier de validation, dont les conclusions sont attendues ce 30 novembre.  

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L’atelier de validation du document de stratégie et plan d’actions de la recherche scientifique en cours à Brazzaville

Notification: 

Non