Pool : le centre de santé de Soumouna pourvu en matériel médico-technique

Lundi 28 Juin 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Hope-Congo a mis à la disposition de la structure hospitalière de la sous-préfecture du département du Pool un lot de médicaments et d’équipements pour les soins de la population qui parcourait de longues  distances pour se soigner.

La capacité du centre de santé de Soumouna à offrir les soins de qualité et à moindre coût à la population a été renforcée par le don de l’Association Hope-Congo dont Gyldas Mayela est le coordonnateur. Les équipements mis à la disposition de la structure hospitalière sont, entre autres, les lits d’hospitalisation et de consultation, un aspirateur pour nourrisson, des kits de chirurgie et d’accouchement. Les médicaments contre le paludisme et plusieurs autres maladies allongent la liste des outils médico-techniques.

« Nous insistons sur le fait que ces médicaments doivent être utilisés gratuitement pour les soins de santé de la population. Ils ne doivent pas se retrouver dans des marchés pour la vente mais servir au bien-être des malades », a indiqué le coordonnateur de l’Association Hope-Congo.

En réalité, ce don est la réponse de ladite association à la demande du responsable du district sanitaire de Kinkala en vue de l’amélioration des conditions de travail et d’accueil qui jusque-là étaient précaires. Avec le don reçu, les lits conçus traditionnellement qui manquaient de matelas appartiennent désormais au passé.

La population et les autorités locales ont salué le geste de générosité de l’Association Hope-Congo qui répond aux besoins sanitaires non seulement de la population de Soumouna mais aussi des dix autres villages alentours.

En rappel, l’Association Hope-Congo n’est pas à son premier coup d’essai au village de Soumouna. Avant le don des équipements médico-techniques, cette association avait réhabilité et équipé l’école primaire de la localité après le conflit armé qui l’avait secouée. Gyldas Mayela, coordonnateur de ladite association, a salué l’ensemble des partenaires ayant apporté leur soutien pour la réalisation de ces initiatives.  

 

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : remise des médicaments Photo 2 : une des salles équipées

Notification: 

Non