PPRD: Francis Kalombo en route pour l'exil

Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réfugié depuis quelque temps dans les installations de la Monusco par crainte des représailles pour ses prises de position contraires à la ligne politique de son parti, le président de la ligue des jeunes du PPRD a gagné précipitamment l’Ouganda d’où il espère atteindre le vieux continent.   

Hier considéré comme un des chantres du « Kabilisme », Francis Kalombo n’est plus en odeur de sainteté, depuis un certain temps, avec sa famille politique. On le connaît proche du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi qui serait en disgrâce au sein de la majorité à cause de ses prises de position ne cadrant plus avec les vues de son parti, le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). Pour les esprits avertis, Francis Kalombo était véritablement dans l’embarras. Il lui fallait faire un choix dès lors que son mentor Moïse Katumbi venait de couper le cordon qui le liait au parti présidentiel. En fait, ses dernières sorties médiatiques l’ont trahi étant donné qu’il s’est ouvertement prononcé contre la modification de la loi électorale et contre la révision de la Constitution.

Ce cadre du PPRD s’est insurgé, en effet, contre l’article 8 du Code électoral en son alinéa 3 qui lie les élections présidentielle et législatives au recensement et à l’identification de la population apportant ainsi de l’eau au moulin de l’opposition. Or, une telle prise de position proche de celle de l’opposition le mettait en porte-à-faux vis-à-vis de l’idéal politique défendu par ses pairs de la majorité présidentielle. En ce moment là, Francis Kalombo savait qu‘il devrait en tirer toutes les conséquences. Et visiblement, il a assumé ses dires au point d’être présenté comme opposé à un mandat supplémentaire de Joseph Kabila au-delà de 2016. Dans les milieux de la majorité qu’il ne fréquente plus, le président de la jeunesse du parti présidentiel a semblé renoncer à ses responsabilités au sein du parti. On le voit de moins en moins dans les activités de la Ligue des jeunes du PPRD.

Qualifié de traître, il était devenu alors l’homme à abattre du fait de sa position anti-révisionniste. Traqué par les siens dans un environnement qui lui devenait de plus en plus hostile, ce cadre du PPRD qui craignait pour sa sécurité a préféré aller se terrer dans les installations de la Monusco. D’après le site 7sur7.cd qui livre cette information, Francis Kalombo aurait, aux dernières nouvelles, gagné en urgence Entebbe en Ouganda sous la protection de la Monuscco. C’est depuis le 22 janvier, révèlent les mêmes sources, que l’intéressé est arrivé en Ouganda qui n’est qu’une escale, en attendant de prendre un vol à destination du vieux continent où il entend s’exiler. Bien avant lui, c’était le député Gérard Mulumba, dit Gecoco, qui s’était exilé pour le Canada.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Francis Kalombo