Préfecture de Brazzaville : Pierre Cebert Iboko Onanga invite les populations à rendre Brazzaville propre

Jeudi 20 Août 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la cérémonie de son intronisation par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, en qualité de préfet du département de Brazzaville, le 20 août, Pierre Cebert Iboko Onanga, a indiqué que les tâches qui l’attendent sont immenses étant donné que Brazzaville est l’épicentre de toutes les activités politico-administratives.

Le nouveau préfet de Brazzaville a ainsi demandé à la  population de la ville capitale de tout mettre en œuvre pour que les invités aux 11e Jeux africains trouvent la capitale politique du Congo vêtue de sa plus belle robe. Il a aussi instruit tous les tenants des commerces et autres échoppes situés tout le long des artères principales de refaire la peinture. De même que les voiries urbaines doivent être bien entretenues, a-t-il renchéri.

Pierre Cebert Iboko Onanga a remercié le président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui l’a choisi comme préfet de Brazzaville dans un contexte marqué par le débat sur l’évolution des institutions constitutionnelles congolaises et l’amélioration de la gouvernance électorale. Le promu s’est engagé à faire respecter les lois et règlements de la République en se situant strictement dans leurs limites.

En effet, conscient du fait que les attributions des uns et des autres s’entremêlent parfois au niveau du département et de la commune, Pierre Cebert Iboko Onanga a précisé qu’il « s’emploiera à circonscrire et à clarifier l’étendue des attributs des uns et des autres dans cet espace administratif où de multiples conséquences croisées s’entremêlent, s’entrechoquent en causant des désagréments soit aux usagers dans leur excessive application, soit à l’Etat dans leur inapplication ».

À l’endroit des collectivités locales, il s’est engagé à exercer le contrôle tel que le prescrivent les textes règlementaires. Pierre Cebert Iboko Onanga a assuré les communautés étrangères vivant au Congo qu’il veillera à l’application des lois et règlements sur l’entrée et la sortie des étrangers du territoire congolais, tout en exprimant sa disponibilité et sa sollicitude à leur égard.

De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation s’est contenté de rappeler au promu les missions cardinales d’un  préfet qui se résument pour l’essentiel, selon  Raymond Zéphirin Mboulou, à assurer l’exécution des lois et règlements de la République ; assurer le maintien de l’ordre public ; coordonner les actions des services déconcentrés de l’Etat et des circonscriptions administratives secondaires ; exécuter, au niveau local, les directives du gouvernement et assurer, au nom de l’Etat, la tutelle sur le Conseil départemental et municipal.

Notons que Pierre Cebert Iboko Onanga est âgé de 58 ans, marié et père de neuf enfants. Il a été précédemment préfet du département de la Cuvette. Il avait déjà procédé à la passation de service avec son prédécesseur, le général Benoit Mondelé Ngolo.

 

  

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Raymond Zéphirin Mboulou ceint l'écharpe à Pierre Cebert Iboko Onanga

Notification: 

Non