Présidence : Denis Sassou N’Guesso reçoit Christopher Murray et Don Stephens

Mardi 13 Août 2013 - 13:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République a échangé le 12 août à la résidence du Plateau avec l’ambassadeur des États-Unis au Congo et le président fondateur de l’ONG américaine Mercy Ships spécialisée dans le domaine de la santé

Arrivé au terme de son mandat au Congo, le diplomate américain était venu faire ses adieux au chef de l’État congolais. Il s’est félicité de l’excellence des relations et de la coopération qui existent entre son pays et le Congo dans des domaines tels que le commerce, la formation et la santé. Christopher Murray s’est en outre réjoui de la bonne collaboration qui a prévalue avec les officiels congolais durant l’exercice de ses fonctions à Brazzaville. Interrogé sur les nouvelles fonctions qui l’attendent en tant que conseiller spécial du commandement de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), Christopher Murray a assuré qu'il s’y « investira avec responsabilité » pour satisfaire sa hiérarchie. L’ambassadeur des États-Unis a saisi cette opportunité pour saluer les efforts déjà consentis par le Congo dans le cadre du renforcement de la démocratie et a loué la concrétisation progressive de la politique de modernisation du pays prônée par les autorités congolaises.

Invité par le chef de l’État congolais pour que son ONG apporte des soins chirurgicaux aux personnes démunies au Congo, le président fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises qui ont bien voulu engager cette initiative  pour redonner espoir à de nombreux malades. Don Stephens a indiqué qu’une campagne médicale de six mois – d’août 2013 à juin 2014 - menée dans ce cadre  permettra à de nombreux patients d’être reçus sur le bateau médicalisé stationné au large de Pointe-Noire. La chirurgie faciale, orthopédique et ophtalmologique, pour ne citer que celles-là, font partie des interventions dont bénéficieront les malades qui seront sur le bateau. « Nous allons travailler avec les chirurgiens congolais. Nous souhaitons qu’à la fin de notre séjour, lorsque le bateau partira, nous puissions laisser des personnes bien formées », a déclaré Don Stephens à sa sortie d’audience. Signalons que la prise en charge des malades se fera en collaboration avec le ministère en charge de la Santé alors que leur transport jusqu’au bateau médicalisé sera assuré par la Fondation Édith-Lucie-Bongo-Ondimba.

Nestor N'Gampoula