Présidentielle 2016 : Alexandre Mabiala appelle les populations du Kouilou à un choix utile

Samedi 30 Janvier 2016 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala, s’est  ainsi exprimé à l’occasion de la cérémonie  des vœux de Nouvel An organisée à son honneur, le 29 janvier, à la sous- préfecture de  Mvouti située au Kouilou.

« 2016 est donc une année électorale en vue de se conformer à la Nouvelle République prônée par la Constitution du 6 novembre 2015 avec, à la clé, l’élection présidentielle du 20 mars prochain. Au plan local, et devant cette échéance majeure de la vie politique nationale, j’invite les élus locaux avec l’ensemble de la population du département du Kouilou à faire preuve de civisme et de responsabilité pour la mobilisation des électeurs dans chaque district et villages afin d’aller voter utilement », a déclaré Alexandre Mabiala.

L’orateur a aussi évoqué la conjoncture économique difficile qui caractérise depuis l’année 2015 l’économie congolaise en générale et les collectivités locales décentralisées en particuliers occasionnée par la chute internationale des couts pétroliers. « Le Congo même s’il n’a pas été épargné par la crise économique, parvient encore à résister au marasme ambiant et au maintien de sa croissance. Ainsi malgré cette secousse passagère et conjoncturelle, le conseil départemental du Kouilou a pu tenir sa session budgétaire en février de l’année dernière et sa session administrative en septembre 2015 à l’issue de laquelle d’importante délibérations à caractère économique ont été prises et transmises au préfet du Kouilou. L’année 2016, une année économiquement délicate pour le conseil conformément au manque de visibilité financière qui risque malheureusement de se maintenir », a –t- il indiqué.

Ainsi malgré cette conjoncture économique difficile, Alexandre Mabiala s’est dit confiant sur l’essor futur du  développement économique de son département. « Le Kouilou est notre bien commun. Il conservera tous ses atouts, nous en sommes tous et toutes les  garants. Ce département doit rester solidaire, vivant, dynamique et non être déchiré par ces propres ressortissants ou autres personnes qui s’y séjournent ou habitent. Ainsi, face à la crise, le maintien de la politique de rigueur permettra de développer toutes les stratégies d’imaginations basées sur la maximisation des recettes locales en vue de son développement. En plus du développement physique, on appuiera la culture et le sport, vecteurs du vivre ensemble au cours de cette nouvelle année. Des actions vont se concrétiser, des nouveaux bâtiments sortiront de terre, la gestion des finances sera de plus en plus rigoureuse, l’éducation, la santé, le respect de l’environnement, le renforcement de la solidarité et autres seront davantage au cœur de nos priorités », a-t-il conclu.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Alexandre Mabiala Photo Adiac

Notification: 

Non