Présidentielle 2016 : Alexis Bongo se déclare candidat indépendant

Samedi 6 Février 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le présentateur de l’émission « Homéosthasie » sur DRTV, Alexis Bongo, a déclaré le 5 février sa candidature à l’élection présidentielle du 20 mars, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de la préfecture de Brazzaville.

Chrétien kimbanguiste, Alexis Bongo a indiqué que son église étant  apolitique, il n’est pas interdit, par contre, à ses fidèles de s’engager individuellement à la  politique si leur action vise à contribuer au bien-être de la  communauté. Il a choisi un projet de société révélateur et ambitieux  intitulé : « Le Congo nouveau ».

Le potentiel président  de la République n’est ni à l’opposition ni à la majorité, moins encore au centre, il place son action dans une ligne originale de vouloir faire la politique autrement. Il a argumenté que même si le chef de l’Etat n’a pas une majorité à l’Assemblée nationale, il peut bien diriger pourvu qu’il reconnaisse les droits et devoirs  de l’opposition  et de la majorité.

 C’est ainsi qu’il propose, qu’une fois élu, un ministre du culte sera nommé au gouvernement pour servir de trait d’union entre l’Etat et les Églises, en tant qu’institution qui véhicule la morale dans la société.

Alexis Bongo propose, en outre, dans son projet de société une présidence tournante entre les départements. Il opte, de ce fait,  pour un gouvernement ayant deux ministres par département tout en respectant, a-t-il insisté, la parité homme/ femme.

 Le candidat se propose de mettre en pratique son éducation chrétienne au service de la nation pour  offrir aux Congolais une gestion de la cité axée sur le respect des principes de justice, d’équité et de partage. Il envisage, à cet effet,  de lutter contre  le tribalisme, le régionalisme et  la corruption. Ces antivaleurs sont, selon lui, des freins au développement du Congo.

À la question de savoir s’il a déjà obtenu son cautionnement de vingt-cinq millions FCFA pour sa candidature ou s’il compte sur les cotisations des tierces  personnes comme les autres candidats, Alexis Bongo n’a pas répondu clairement à la question. Il a, par contre, déploré  le montant très élevé, proposé par l’Etat,  pour être candidat à l’élection présidentielle. « Une personne qui a plein d’idées de développer le pays peut être butée à trouver le montant exigé et c’est le Congo qui perd un bon dirigeant », a-t-il déclaré.

Alexis Bongo compte sur le soutien de Dieu et  de sa femme. Le candidat a sollicité, par ailleurs, que la Cour constitutionnelle valide sa candidature, afin qu’il se mesure d’ardeur avec les autres prétendants à la magistrature suprême.

 Le journaliste de DRTV a précisé qu’il caressait depuis 2011 son rêve d’être candidat à l’élection présidentielle de 2016. C’est ainsi qu’il a dévoilé en public ses échanges épistolaires avec ses copains depuis cette année pendant qu’il se trouvait à Paris en France.

   

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Alexis Bongo

Notification: 

Non