Présidentielle 2016 : Guy-Brice Parfait Kolélas investi candidat de la Codeha

Dimanche 7 Février 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bien qu'étant le secrétaire général du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), Guy-Brice Parfait Kolélas se présentera au scrutin présidentiel du 20 mars prochain sous le label de la Convention des démocrates humanistes africains (Codeha).

La cérémonie de son investiture a eu lieu le 6 février à Brazzaville, en présence des militants du MCDDI et des leaders de l’opposition. Les partis signataires de la Codeha, qui naquit en 2009 sous la présidence de Bernard Kolélas, ont décidé de soutenir ce leader de l’opposition. Ainsi se sont-ils engagés à faire aboutir les objectifs fixés par le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Initiative pour la démocratie au congo (IDC).

Pour la circonstance, le secrétaire général du MCDDI et secrétaire permanent de la Codeha portera les couleurs de cette dernière, que sont une jarre d’eau fraîche, symbole de la renaissance et de l’espérance. En dépit de l’absence d’un recensement avec émission des cartes d’électeurs biométriques, qui selon lui jette un doute sur la fiabilité du fichier électoral, Guy-Brice Parfait Kolélas s’engage à livrer cette bataille. « Malgré ces imperfections, nous avons décidé de participer à cette élection présidentielle, car nous sommes convaincus que l’alternance politique est possible au Congo. Nous espérons que la présence du bulletin unique est un point positif qui peut atténuer la fraude. Oui je m’engage à livrer cette bataille tout en sachant que les conditions dans lesquelles vont se dérouler ce scrutin présidentiel ne sont pas bonnes », a-t-il indiqué.

Dans un discours allégorique, Guy Brice Parfait Kolélas déclare que « Ne pas porter pour ce combat politique, les couleurs du MCDDI n’est pas une fatalité, mais un signe du destin. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur, mais l’Eternel sera ta lumière à toujours. Je suis convaincu que lors de ce combat que nous allons livrer le 20 mars, l’Eternel combattra à nos côtés. Oui je suis convaincu que l’Eternel sera notre lumière ».

Aussi, a-t- il dévoilé les grandes lignes de son projet de société qui selon lui, est le plan « parfait » pour le redressement du Congo. De manière succincte, ce projet est l’apologie de l’humanisme intégral. Il prône une bonne gouvernance démocratique, économique et judiciaire. « La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, un peuple qui a faim et a soif…n’est pas en paix. Une jeunesse plongée dans un chômage endémique n’est pas en paix. Un pays qui croit sous le poids de la corruption n’est pas en paix. Unissons nos efforts afin d’être ce bouclier de sauvetage pour le Congo », a-t-il déclaré, avant d’exhorter ses militants et sympathisants à aller se faire inscrire massivement sur les listes électorales. « Ayez foi en vous, en nous. Je veux que vous soyez plus nombreux lors de l’ouverture de la campagne présidentielle et encore plus nombreux le jour du vote. Vous devez aller voter, car notre victoire est à ce prix », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Guy-Brice Parfait Kolélas (au centre) Photo 2: Une vue des militants dans la salle des congrès

Notification: 

Non