Présidentielle 2016 : le Pôle du consensus de Sibiti en ordre de bataille

Lundi 1 Février 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni en assemblée générale le 29 janvier à Brazzaville, le Pôle du consensus de Sibiti a jeté son dévolu sur Denis Sassou N’Guesso, pour l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

Dans la perspective du scrutin de mars prochain, cette plateforme a décidé de se ranger derrière Denis Sassou N’Guesso vu son expérience, sa capacité à stabiliser le pays, sa stature internationale, et sa dimension d’homme d’Etat. Les partis politiques de la majorité, de l’opposition et du centre, les associations et personnalités, membres de cette plateforme, ont désigné Denis Sassou N’Guesso, candidat unique consensuel du Pôle du consensus de Sibiti. « Nous demandons à Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature, lui garantissons notre soutien inconditionnel. Nous invitons les Congolais en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour remplir leur devoir civique. Et, prenons l’engagement de mobiliser l’électorat sur l’ensemble du territoire national autour de cette candidature », peut-on lire dans la déclaration du Pôle du consensus de Sibiti.

S’adressant à leur candidat, le président de cette plateforme, Pierre Ngolo  a déclaré : « Le peuple entend procéder à l’inauguration effective de la nouvelle République sous l’éclairage de votre leadership. Le peuple du Congo dans sa majeure partie se sent en droit de vous confier la charge sans recueillir votre avis ». Il a ensuite exhorté les membres du Pôle du consensus de Sibiti  en ces termes: « Nous nous sommes engagés dans une rude bataille. Nos adversaires s’autoriseront tous les coups possibles. Ils mobiliseront tous les moyens en leur possession, pour réunir les conditions de l’alternance. Nous devons être donc sur le terrain, dans une campagne de proximité aux fins de montrer la supériorité de notre politique. Préparer l’opinion de la vision prospective du projet de société de notre candidat. Nous devons, dans l’urgence, mobiliser massivement nos forces, travailler à conquérir celles qui nous sont encore indifférents, pour une victoire le 20 mars 2016 ».

A cet effet, le Pôle du consensus de Sibiti par la voix de son porte-parole, Marcel Valère Mabiala Mapa a rappelé la nécessite d’améliorer la gouvernance électorale et de reformer les institutions. « La mise en œuvre de ce consensus, a abouti à un référendum constitutionnel. Sous un vaste chantier de mise en place des institutions au nombre desquelles, la présidence de la République. Au moment où le peuple congolais va élire son magistrat suprême, l’environnement national est marqué par d’importantes victoires multidimensionnelles notamment, l’unification infrastructurelle du pays, l’amélioration des conditions de vie et de travail dans la paix retrouvée, et la cohésion nationale, le tout, grâce à un homme aux qualités exceptionnelles, Denis Sassou N’Guesso », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une vue des dirigeants du Pôle du Consensus de Sibiti

Notification: 

Non