Présidentielle 2016 : les habitants de Poto-Poto sollicitent la candidature de Denis Sassou N’Guesso

Lundi 8 Février 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un mega meeting organisé le 7 février au Palais des congrès de Brazzaville, les populations de la deuxième circonscription électorale de Poto-Poto ont sollicité la candidature de Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle du 20 mars.

La cérémonie a été placée sous les auspices de leur députée, Charlotte Opimbat. Après avoir écouté les messages des femmes, des jeunes et des papas, elle a promis les transmettre, ainsi que la somme collectée,  au président de la République.

« Je suis très heureuse que votre choix confirme mon désir le plus ardent. Je vous en remercie sincèrement, et vous promets par conséquent, que je remettrai  vos messages à qui de droit, à la première occasion. Cependant, je tiens à vous dire que votre désir ne sera exaucé que si vous vous faites inscrire sur les listes électorales ; si  vous vous faites établir une pièce d’identité et si  vous allez voter massivement le 20 mars pour le candidat Denis Sassou N’Guesso », a-t-elle déclaré.

Les femmes ont justifié leur appel à candidature par le fait que la nouvelle Constitution, dans ses articles 17 et 232  leur consacre des droits notables. Le premier dispose que la femme a les mêmes droits que l’homme et le second institue un conseil consultatif des femmes.

De leur côté, les papas de la deuxième circonscription électorale  de Poto-Poto ont déclaré qu’ils  ont porté leur dévolu sur Denis Sassou N’Guesso pour six raisons, à savoir : son charisme et son expérience ; sa fidélité aux engagements et aux promesses réalisées ; son attachement à la paix ; sa qualité de médiateur ; les municipalisations réussies et la bonne gestion de l’Etat.

Les jeunes, eux, ont évoqué cinq raisons qui justifient leur choix, entre autres : l’industrialisation et la modernisation du pays ; la prise en compte de la jeunesse dans la nouvelle  Constitution et l’institutionnalisation du conseil national de la jeunesse en conseil consultatif de la jeunesse du Congo.

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non