Présidentielle de mars 2016 : l’ADECO sollicite la candidature du président Denis Sassou N’Guesso

Samedi 6 Février 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le 6 février à Brazzaville, les  dirigeants et responsables des fédérations  de l’Alliance démocratique du Congo (ADECO) de Guy Richard Dzassouka ont demandé à l’unanimité au chef de l’Etat sortant de déclarer sa candidature pour la présidentielle prochaine.

Pour la victoire de leur candidat dès le premier tour, a indiqué le président de la formation politique, « nous appelons tous les militants de l’ADECO à se faire inscrire massivement sur les listes électorales ». En ce qui concerne le pourquoi du choix de Denis Sassou N’Guesso, « l’ADECO est un membre de la majorité présidentielle, et le président Sassou N’Guesso est président de la majorité présidentielle», a dit Guy Richard Dzassouka  ajoutant que c’est tout à fait normal que le parti adopte cette directive.   

Créée en juillet 2008 sous la forme d’une association, l’ADECO s’est transformée en parti politique en septembre 2012. « Nous avons pris part à de grandes activités politiques dans ce pays, notamment les législatives de 2012 et les locales de septembre 2014 auxquelles nous avons remporté deux sièges », a expliqué le leader politique Guy Richard Dzassouka. Le parti ADECO est implanté dans au moins  dans neuf départements du pays, à savoir la Likouala, la Sangha, la Cuvette, le Niari, la Bouenza, le Kouilou, la Lekoumou, ainsi que Brazzaville et Pointe-Noire.

La réunion du bureau national de samedi regroupant la commission nationale de suivi et évaluation et les présidents des fédérations s’inscrit dans le cadre des sessions extraordinaires du parti. L’ADECO tient son conseil national dans les prochains jours pour, sans doute, mobiliser sa base en vue de la campagne de son candidat.      

En dépit de multiples appels en faveur de sa candidature, le chef de l’Etat sortant ne s’est pas encore décidé au moment où nous mettons cet article sous presse. Le dépôt des candidatures est ouvert du 5 au 20 février 2016, selon le chronogramme électoral.  

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non