Présidentielles 2016 : Clément Miérassa annonce sa candidature

Dimanche 7 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Candidat malheureux en 1992, le président du Parti social-démocrate congolais (PSDC) tentera à nouveau sa chance pour la quatrième fois consécutive, au scrutin présidentiel du 20 mars prochain. Clément Miérassa devient à ce jour, le quatrième candidat de l'opposition dite radicale, réunie au sein de la plateforme IDC-Frocad.

Clément Miérassa a annoncé sa candidature le 6 février à Brazzaville, devant la presse nationale et internationale, en présence de ses militants. Dans son mot de circonstance, le président du PSDC dit avoir déclaré sa candidature sous la pression de sa base, notamment des militantes et militants de son parti, assoiffés de voir leur président à la magistrature suprême.

« C’est au regard des conclusions issues de la convention Frocad-IIDC que les militantes et militants du PSDC m’ont invité à faire acte de candidature pour la présidentielle de 2016, en m’exhortant d’y répondre favorablement. J’ai pris sur moi le temps d’y réfléchir, et de procéder à quelques consultations, tout en mesurant le poids de la responsabilité qui m’engageait »,a affirmé Clément Miérassa.

Répondant aux questions des journalistes sur les motivations qui l’ont conduit à se présenter à nouveau à ce scrutin décisif, le président du PSDC a affirmé qu’il a un projet de société à soumettre au peuple congolais.

Dans ce programme de société, dont il a décliné quelques axes prioritaires, Clément Miérassa propose en premier, la tenue en urgence des états généraux de la nation, les retrouvailles que l'opposition continue de réclamer, malgré la tenue du dialogue de Sibiti.

Une fois élu président de la République, l’opposant indique qu’il créera les conditions d’une bonne réconciliation, avant de s'atteler à la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

De même, il promet mener une guerre acharnée contre toutes sortes d’antivaleurs, en mettant en place une cour de répression de l’enrichissement illicite. Clément Mierrassa accordera une attention particulière aux conditions de vie des populations. Pour permettre la bonne tenue de l'élection présidentielle du 20 mars, le candidat du PSDC, qui a déploré la hausse des frais de candidature, a invité les Congolais en général, et les militants de l’opposition en particulier, à aller se faire inscrire sur les listes électorales.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Clément Miérassa

Notification: 

Non