Processus électoral : L’ARD appelle au boycott de l’opération de révision des listes électorales

Mercredi 23 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après examen de la situation politique actuelle, l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), que préside Mathias Ndzon a, au cours de la neuvième session ordinaire de la coordination nationale, tenue le 22 septembre à Brazzaville, désapprouvé la procédure de révision des listes électorales.

Depuis, l’opposition a toujours remis en cause la fiabilité du fichier électoral issue du recensement administratif spécial de 2013. De ce fait, le vice-président de l’ARD, chargé de la communication et porte-parole, Raymond Serge Mviri a affirmé que l’opposition ne participera pas à cette opération. « Il faut se poser la question de savoir si en quatre jours on peut faire la révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national», s'est - il interrogé, ajoutant que «Le recensement administratif de 2013 était archi faux ».

Animée sur le thème : situation politique, gouvernance électorale et alternance démocratique en 2016, la neuvième session ordinaire de la coordination nationale a permis aux parties prenantes d’analyser l’actualité politique nationale et internationale. Au nombre des recommandations de ladite session figurent : l’opération de révision des listes électorales, l’implantation de l’ARD sur toute l’étendue du territoire, et la participation de ce groupement de partis au méga meeting des forces politiques et sociales opposées au changement de la Constitution et œuvrant pour l’alternance démocratique en 2016. Une résolution a également été adoptée sur l’avis de la Cour constitutionnelle, en réponse à la demande du président de la République pour l’organisation d’un référendum sur l’évolution des institutions.

 

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non