Production du miel : la coopérative « Ya Dïyi » sollicite une certification

Samedi 20 Février 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la coopérative agropastorale dénommée « Ya Dïyi », le sénateur Juste Justin Goma Gabou, a souhaité le 18 février, avoir une certification pour promouvoir le miel du bassin du Congo sur le marché international.

Il a formulé ce vœu auprès du ministre en charge de la Recherche scientifique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, lors d'une visite du Centre de formation en apiculture professionnelle à l’usine de menuiserie de fabrication des ruches basé à Pointe-Noire.

La coopérative « Ya Dïyi » possède un nombre important de ruches pour produire du miel utile pour la commercialisation au niveau international, a fait savoir Juste Justin Goma Gabou. Actuellement, mille ruches sont disponibles dans l'atelier et mille autres placées dans la savane.

 « La demande du miel est très importante hors du pays, nous voulons changer de paradigme et avoir diverses productions au Congo. L’apprentissage de l’apiculture professionnelle est bénéfique à tous ceux qui veulent apprendre », a déclaré le président de la coopérative.

Cette coopérative vise à promouvoir l’apiculture professionnelle par des formations, d’élever les abeilles mellifères aux fins de récolter et de commercialiser les produits de la ruche sur les marchés local et international des produits bio ; promouvoir l’économie verte à l’effet de contribuer à la diversification de l’économie nationale, et bénéficier d’un agrément du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Juste Justin Goma Gabou a indiqué que la doléance formulée au gouvernement concerne l’aide à obtenir leurs propres champs avec des plantes mellifères et une certification pour leur permettre de commercialiser le produit à l’extérieur du pays.

La coopérative, a-t-il dit, produit du miel, le pollen, la cire, le venin d’abeilles, la gelée royale, des ruches et des vergers avec essences fruitières multiples.

Pour le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, l’initiative de la coopérative est à louer car elle s’est spécialisée sur l’apiculture pour une production du miel naturel et biologique.

A cet effet, il a instruit des instituts agronomiques, forestiers, en sciences exactes et naturelles d'accompagner cette coopérative.

Le ministre chargé de la Recherche scientifique a assuré la coopérative de créer les conditions d’accompagnement ainsi que des conventions de partenariat entre le ministère avec les pays comme la Côte d’Ivoire qui pourrait faire bénéficier son expertise à la coopérative. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Une visite des locaux de la coopérative

Notification: 

Non