Programme élargi de vaccination : ouverture de l’atelier de consultation des partenaires

Jeudi 2 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier qui se tient du 2 au 3 mars au cercle Élais porte sur le renforcement de l’engagement des partenaires et la gestion des ressources pour la vaccination. Il vise à identifier des opportunités pour maximiser la disponibilité, la coordination et l’utilisation  des ressources financières pour augmenter l’offre et la demande des services de vaccination.

Les participants  vont donc au cours des  travaux actualiser la cartographie  des intervenants et des interventions financières appliquées au budget du plan pluriannuel complet (PPAC), vulgariser le PPAC 2015-2019 et identifier des opportunités pour effectuer le suivi et une meilleure  répartition des ressources nécessaires pour combler les gaps.  

En sus de cela, ils identifieront les mécanismes de gestion de l’information et des fonds alloués, des mécanismes de suivi et de rapportage existants pour analyser leur système de mise en œuvre et déterminer des voies de rationalisation. Enfin, les participants vont obtenir une déclaration d’engagement sur le financement de la vaccination où les parties  prenantes  s’engagent à une collaboration continue en vue de maximiser la gestion de l’information et des fonds alloués, ainsi que le suivi et le rapportage dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé.

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, qui a  ouvert cet atelier au nom de son collègue de la santé publique a fait savoir que les maladies infectieuses constituent un sérieux  problème de santé publique en RDC. Dans le monde, poursuit-il, une personne sur quatre est atteinte de la polio. La RDC n’est pas totalement à l’abri de cette maladie invalidante de l’enfance. Auparavant, le secrétaire général à la Santé publique a évoqué l’urgence d’un financement de campagne de vaccination.

Aline Nzuzi