Programme emploi diplômé : mise en stage professionnel du premier lot de jeunes stagiaires

Mardi 17 Mai 2016 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe, composé de quatre-vingt-dix jeunes diplômés d’universités, est constitué de meilleurs éléments retenus après la série de tests organisés par le gouvernement et ses partenaires dans ce programme, sur les trois mille requérants qui étaient retenus.

La cérémonie officielle de mise en stage professionnel du premier lot des stagiaires du Programme emploi diplômé (PED) de l’Office national de l’emploi (Onem) a été présidée, 14 mai, au local 1103 du 11e niveau de l’immeuble Crown Tower, par le vice-Premier ministre (VPM) et ministre chargé de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi. Ce premier lot des stagiaires du PED a été reçu par deux institutions bancaires établies à Kinshasa dont Pro crédit bank et Trust marchant bank (TMB).

Dans le trois mille jeunes soumis au test, cinq cents ont été jugés d’assez bon et quatre-vingt-dix ont été les meilleurs. Ce sont ces derniers qui ont été retenus et qui composent le premier lot que le gouvernement, par son organe technique, l’Onem, vient de confier aux deux institutions bancaires pour leur stage professionnel, qui pourrait aboutir à la signature de contrat à durée indéterminée, selon le rendement de chacun d’entre eux.

Un programme à pérenniser

Circonscrivant l’événement, le directeur général de l’Onem, Angélique Hélian Kukudi, a remis la liste de stagiaires présélectionnés pour la Pro crédit bank, au vice-Premier ministre et celle de stagiaires présélectionnés pour la TMB, à la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Muyumba.

Dans son mot, la présidente de l’UPJ a félicité le gouvernement congolais pour ce programme au bénéfice des jeunes. Elle s’est dite disposée à l’accompagner afin de permettre la réalisation des objectifs assignés. Par contre, elle a émis le souhait de voir ce programme être déployé jusque dans les provinces pour faire bénéficier tous les jeunes du pays. À ces jeunes stagiaires retenus dans le premier lot, Francine Muyumba a conseillé de travailler en vue d’ouvrir les portes à d’autres jeunes aussi. « J’espère que vous allez bien faire votre travail dans les entreprises où vous êtes affectés en vue de donner des opportunités à d’autres jeunes également », a-t-elle appuyé.

Le vice-Premier ministre, Willy Makiashi, a, lui, noté que le gouvernement était arrivé à l’étape de suivi et d’évaluation du programme lancé depuis fin févier de l’année en cours. Ce membre du gouvernement de la République s’est réjoui de l’avancement de ce programme qui s’inscrit, selon lui, dans le cadre du programme du gouvernement qui s’appuie sur la vision du chef de l’État, Joseph Kabila. « Le programme a été lancé depuis le 26 février. C’est un accord que le gouvernement a signé, à travers ses rouages, avec la Banque africaine de développement (BAD). Cette institution bancaire a apporté le financement au gouvernement via son service technique qu’est l’Onem, sous la tutelle du ministère ayant le Travail, l’Emploi et la Prévoyance sociale dans ses attributions », a souligné le vice-Premier ministre Willy Makiashi. à l’en croire, il a convié la présidente de l’UPJ à cette cérémonie pour qu’elle en soit le témoin en vue de répercuter le message chez d’autres jeunes et apporter des réponses à toutes les questions qui avaient été posées sur le recrutement.

Tout en insistant sur la transparence qui avait jalonné la procédure de sélection de ces jeunes stagiaires, comme souligné par les lauréats eux-mêmes, le vice-Premier ministre Willy Makiashi a conseillé aux jeunes congolais de ne pas se décourager devant le test. Il a également mentionné que la sélection va continuer jusqu’à ce que l’on atteigne deux mille cinq cents jeunes voire jusqu’à ce que l’on arrive à 10 mille sur l’échéance fixée, qui est de quatre ans. « Ceci est extrêmement sérieux et après le gouvernement parviendra à budgétiser lui même aussi ce programme soutenu actuellement par la BAD, parce qu’après 4 ans, il devra être pérennisé par la budgétisation du gouvernement qui en a trouvé l’importance et la substance, qui commencent à donner des résultats », a expliqué le vice-Premier ministre Willy Makiashi.

Le PED, qui s’adresse aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sans expérience professionnelle, qui seront en immersion dans le monde de travail, avec la chance de pouvoir signer un contrat de travail à durée indéterminée, note-t-on, est l’un des programmes spéciaux de l’Onem qui s’inscrit dans le cadre général de la réalisation du Plan directeur national à l’instar de l’orientation professionnelle en milieu scolaire, de l’observation du marché de l’emploi et des techniques de recherche d’emploi.

Pour un premier temps, ce programme financé à hauteur de dix millions de dollars américains par la BAD a comme premier champ bénéficiaire la ville-province de Kinshasa. Le projet, qui s’étale sur quatre ans, s’étendra ensuite à la province du Kongo central et celle du Katanga dans son ancienne configuration.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Vice-Premier ministre Willy Makiashi entouré du représentant de la BAD, de la vice-présidente de l'UPJ et des lauréats /photo Adiac Photo 2 : La photo de famille entre le vice-Premier ministre, les responsables des banques, le directeur général de l'Onem et les lauréats /Photo Adiac

Notification: 

Non