Projet Caria : la stratégie de mise en place en cours de validation

Mercredi 10 Novembre 2021 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts des différents départements et de la société civile examinent, du 9 au 11 novembre à Brazzaville, à la faveur d'un atelier, les documents de la mise en place effective du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria).

Organisé par le gouvernement congolais et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, l'atelier constitue pour les participants un cadre d’échange et de réflexion pour les recherches de pointe sur l’intelligence artificielle en se concentrant sur une approche centrée sur l’homme, afin de maximiser les avantages et de relever les défis du développement et de l’utilisation de cette intelligence pour le progrès socio-économique du continent.

Il s’agit également d’entreprendre des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales des technologies de l’intelligence artificielle, ainsi que de développer des outils produits et services fondés sur cette intelligence, afin d’aider le continent africain dans son ensemble à adopter la mise en œuvre de cette technologie émergente dans leurs efforts en vue de répondre aux aspirations de développement.

Intervenant, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a exhorté les experts à produire un document stratégique dont la quintessence égrène le mode de fonctionnement cohérent du Caria, générateur d’emplois et accélérateur de la croissance économique de l’Afrique.

Léon Juste Ibombo a, par la même occasion, fait savoir que l’ambition du gouvernement est de faire du Congo le Hub technologique de l’Afrique. « Le gouvernement va mettre tout en œuvre pour atteindre cet objectif », a-t-il relevé.

Tenant compte de la nécessité qu’impose le perfectionnement des futurs étudiants dans toutes les technologies émergentes, le ministre a souligné que le Caria devrait mettre à la disposition des acteurs au développement des pays africains les meilleurs résultats des recherches et des enseignements de qualité pour une croissance économique via la convergence des technologies.

Intervenant par visioconférence, le directeur de la division technologie, Jean Paul Adam, a précisé que la création du Caria va faire du Congo un pôle technologique majeur au service des chercheurs de toute l’Afrique et au-delà, en fournissant des laboratoires de l’intelligence artificielle de pointe.

Selon lui, les parties prenantes doivent investir dans la création d’une plate-forme d’identité numérique pour tous les Africains, avec des banques de données fiables pour que l’IA soit une option économique viable. Par conséquent, a-t-il dit, il est impératif de tirer parti des talents locaux facilement disponibles pour promouvoir et démocratiser la technologie de l’intelligence artificielle à l’échelle du continent.

La formation, l’engagement, l’équipement des citoyens et des jeunes dans les domaines de l’intelligence artificielle sont d’une importance primordiale pour développer les applications des nouvelles technologies sur le continent.

Signalons qu’en attendant la construction du siège qui abritera le Caria, le gouvernement congolais a prévu un espace qui abrite les bureaux et laboratoires temporaires de l’intelligence artficielle.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non