Projet Lissungi : fin des paiements AFD à Brazzaville et Pointe-Noire

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet Lisungi-système des filets sociaux a amorcé, le 25 octobre, le paiement des allocations familiales au profit des ménages pauvres de trois arrondissements de Brazzaville et un de la ville océane, au titre du dernier trimestre 2021. C’est un financement de l’Agence française de développement (AFD), arrêté à plus de 292 millions de F CFA.

Au total, 4131 ménages sont concernés pour le dernier trimestre 2021, dans les deux agglomérations. A Brazzaville, trois arrondissements ont été retenus. Il s’agit de: Mfilou avec 1553 ménages pauvres ; Madibou avec 1299 foyers démunis; Djiri qui compte 382 ménages précaires. A Pointe-Noire, par contre, seul Loandjili est concerné avec 897 ménages.

Les paiements se font simultanément dans les agences de la Banque postale du Congo (BPC). Les montants à payer aux ménages vont de 30 000 à plus de 150 000 F CFA, en fonction de leurs tailles, pour un montant de 292 485 000 F CFA.

« Les montants alloués à chaque ménage sont calculés en fonction du nombre d’enfants, disons de la taille du foyer. Le paiement qui s’effectue est de l’AFD. Il devrait se faire en 2020, mais n’a pu l’être à cause de la pandémie à coronavirus », a précisé Paul Nganongo, responsable de la communication au Projet Lisungi.

Pour les bénéficiaires, l’acquisition des fonds Lisungi est un motif de satisfaction, car ils leur permettent de régler un certain nombre de charges.

« Cela me fera bientôt un an que je bénéficie des allocations de Lisungi. Avec cet argent, je finance les études de mes deux enfants. Cette aide financière m'a permis aussi de finir ma maison qui est restée longtemps inachevée. J’ai aussi acheté quelques moutons. Etant maraîcher, j’ai pu aussi acheter du matériel de travail avec cette aide », s’est réjoui François Manéné, un bénéficiaire de Mfilou.

La jeune fille mère bénéficiaire, Manzoumba, venue du 8e arrondissement Madibou, partage la même joie.

« Le premier financement que j’ai reçu, j’ai financé ma formation en coupe et couture. Lorsque j’ai eu la seconde allocation financière, j’ai acheté deux machines à coudre pour ma fille et moi. Ce que je viens de toucher, je vais compléter les fournitures scolaires de mes enfants », a-t-elle témoigné.

Firmin Oyé

Notification: 

Non