Promotion de l'investissement : l'API se rapproche des banques

Jeudi 23 Avril 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Considérées comme des acteurs importants dans le développement de l’investissement, les banques congolaises sont appelées à jouer un  rôle décisif en finançant les activités économiques. Afin d’atteindre cet objectif, l’Agence pour la promotion des investissements (API) a organisé, le 23 avril, une réunion de concertation avec ces institutions financières opérant au Congo.

L’objectif visé par cette rencontre dirigée par la directrice générale de l’API, Patricia Annick Mongo, est de créer un cadre de concertation et de réflexion permanent et permettant à cette institution publique d’échanger continuellement avec les banques sur la problématique de l’investissement au Congo.

Cette rencontre a permis donc aux onze banques présentes à ce rendez-vous et à l’API d’approfondir des réflexions sur l’ensemble des questions qui freinent vraisemblablement l’investissement privé au Congo, du point de vue des banques.

«Plusieurs points ont été relevés par les différents intervenants au cours de cette réunion de concertation. Il s’est agi par exemple de la bancarisation ; la préparation et l’accompagnement des PME ; la formation ; le volet juridique de la réalisation des hypothèques ; l’impossibilité de réaliser les hypothèques », a souligné le directeur général adjoint de La Congolaise de banque (LCB), Rassi Rachid.

Le cadre de concertation ainsi créé permettra dorénavant de rapprocher l’API et les banques, pour le suivi et analyse de l’évolution du financement de l’investissement privé ; d’identifier les goulots d’étranglement du système de financement de l’investissement privé par les banques. Il sera également question, à partir de ce cadre de concertation, d’évaluer périodiquement la perception que les banques ont de leur environnement ; celle des investisseurs vis à vis des banques ; de constituer une banque de données sur les projets non financés par les banques et qui pourront bénéficier d'un appui par l’API.

Rappelons que l’API est un établissement administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé. Ses missions fondamentales consistent, entre autres, à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’investissements ; à contribuer à l’amélioration du climat des affaires ainsi que de concevoir et de promouvoir une image de marque du pays en vue d’attirer les investisseurs potentiels au Congo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Patricia Annick Mongo président la réunion avec les responsables des banques installées au Congo (photo adiac)