Province de l’Ituri : trois officiers militaires arrêtés

Mercredi 23 Juin 2021 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La justice leur reproche leur implication dans la maffia, en cette période liée à l’état de siège dans cette partie du pays en proie aux conflits armés et à l’insécurité depuis plusieurs décennies déjà.

Trois officiers des Forces armées de la RDC ont été arrêtés depuis le 22 juin à l’Auditorat supérieur près la cour militaire de la province de l’Ituri. Selon radiookapi.net qui relaie cette information, citant l’avocat général militaire, le colonel magistrat Kumbu Ngoma, il est reproché à ces militaires notamment l’augmentation des effectifs de leurs éléments au sein des unités engagées dans les opérations en Ituri, en cette période liée à l’état de siège.

Dans le nombre de ces officiers aux arrêts, il y a, selon la source, un lieutenant-colonel, directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire à Bunia et deux majors dont le chef du bureau de rémunération de cette région militaire ainsi que le chef de l’administration du 3401e régiment. Ce sont, selon la radio onusienne, les éléments de ce régiment qui sont en opération à Boga dans le territoire d’Irumu.

Ces interpellations, fait savoir la source, rentre dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement et les autorités de l’armée, de mettre fin aux réseaux mafieux qui non seulement gangrènent ce corps de métier, mais également constituent un sérieux manque à gagner pour l’Etat congolais, tout en démobilisant les troupes. Le cas le plus récent, note  la radio onusienne, qui cite des sources judiciaires, a été constaté au sein des militaires basés à Boga en opération contre les ADF.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non