Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : une cinquième prorogation de l’état de siège

Mercredi 4 Août 2021 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision a été précédée d’une évaluation faite lors de la même plénière dont les conclusions ont relevé une impréparation et le sabotage dudit état de siège.

L’Assemblée nationale (AN) vient de voter, le 3 août, le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la cinquième fois de l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La nouvelle prolongation a fait suite à une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège. Ce, pour répondre à l’exigence des députés nationaux élus de ces deux provinces.

Cette évaluation a permis de relever qu’en dépit des efforts fournis, plusieurs problèmes d’ordre sécuritaire, administratif et financier perdurent dans les deux provinces. Ces députés ont ainsi appelé à trouver rapidement des solutions aux dits problèmes.

Selon des députés qui se sont confiés à radiookapi.net sous le couvert de l’anonymat, cette évaluation a notamment fait ressortir que l’état de siège a été confronté à l’impréparation et au sabotage. A en croire ces sources, c’est cette impréparation qui a occasionné le problème d’effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes susceptibles de ramener la paix dans cette partie du pays.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non