Purge au sein de l’armée : le MISS-RDC précise ses recommandations

Mercredi 24 Mars 2021 - 9:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce mouvement qui s‘appuie, dans cette insistance, sur la récente arrestation des officiers de l’armée trafiquants d’armes dans les provinces de l’Est du pays, principalement à Beni, attend du commandant suprême de l'armée,  le chef de l'Etat, d'écarter  de la chaîne du commandement de l'armée, tous ces officiers liés d'une manière ou d'une autre à l'insécurité décriée.

Insistant sur la nécessité d’une purge au sein des Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC), le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC (MISS/RDC) pense que cette action attendue du chef de l’Etat, comme commandant suprême de l’armée, de la police nationale et des services de sécurité, est parmi les nécessités pour ramener la paix dans l’Est du pays ainsi que dans toutes les provinces affectées par les guerres et conflits armés à répétition.

Motivant son insistance par l’arrestation, il y a peu, des officiers de l’armée trafiquants d’armes dans les provinces de l’Est du pays, principalement à Beni, qui est le théâtre de massacres et de tueries des populations civiles, le MISS/RDC précise ses recommandations.

Ce mouvement dit, dans sa réaction du 22 mars 2021, attendre de la hiérarchie de l’armer notamment le changement de la chaine de commandement, du sommet à la base ainsi que la suspension des officiers sous sanctions nationales et internationales. Ce mouvement citoyen recommande également l’affectation au front, des militaires non originaires ainsi que la sanction des officiers affairistes.

Dans son plaidoyer, le MISS/RDC pense que la purge au sein de l’armée permettra notamment le démantèlement des différents réseaux qui sèment l’insécurité dans la partie Est de la RDC. A l’en croire, la mise en application de ces différentes recommandations conduiront à mettre fin à cette insécurité qui sévit dans ces provinces de l’Est depuis près de deux décennies déjà.

A côté de cette purge au sein de l’armée, ce mouvement appelle également Félix Antoine Tshisekedi à réaliser ses promesses de campagne dont la mise en place d’un Etat-major avancé de l’armée dans cette partie du pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: une des affiches publiées par le MISS/RDC

Notification: 

Non