RDC : « Congo Désir », un cheval de bataille pour reconstruire l’image du pays

Lundi 21 Septembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la Démocratie chrétienne, Freddy Kita, parle d'un vent nouveau qui souffle sur le Congo.

Dans un message du week-end à partir de Paris, le secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC) a, au nom du président de ce parti politique, Eugène Diomi Ndongala, appelé les Congolais à combattre les antivaleurs, dans le cadre de la campagne politique citoyenne « Congo Désir », lancée depuis le 18 août. « Congo Désir est notre cheval de bataille pour le changement...», a-t-il insisté.

Redorer le blason terni du pays

Décrivant la situation du pays, Freddy Kita pense que c’est par un sursaut d’orgueil collectif que la RDC peut encore relever la tête. Les Congolais, a-t-il expliqué, ont besoin d’une vision claire pour leur nation, capable de combiner le « Congo positif » avec une « critique objective de la mauvaise gouvernance ». En effet, « Congo Désir » se présente comme une alternative à la situation actuelle. « Congo Désir veut être aussi et surtout notre slogan pour la renaissance de notre pays dont la puissance économique, la richesse en biodiversité, les potentialités agricoles, sans oublier son peuple digne et travailleur, pourraient en faire le Dragon économique d’Afrique », a-t-il noté.

Le secrétaire général de la DC a évoqué la « fracture sociale » qui s'observe désormais en RDC. Illustration prise sur la population qui continue à vivre avec un dollar par jour. Dans ce message, Freddy Kita a noté que « Congo Désir » ne pouvait rester indifférent au dernier acte de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui venait de saisir la Cour constitutionnelle afin de modifier son calendrier électoral que la DC avait, depuis des mois, jugé irréaliste, irréalisable et impossible à financer.

Cet arrêt de la Cour constitutionnelle, rendu public le 8 septembre, a-t-il dit, prouve à l’escient que la DC avait vu juste en disant non.

 

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: une image de la campagne "Congo Désir".

Notification: 

Non