RDC: le pays en instance de porter plainte contre le Rwanda

Samedi 31 Août 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À défaut de parvenir à un entendement beaucoup plus positif dans la région, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se réserve le droit de traîner le Rwanda accusé de soutenir militairement la rébellion du M23 devant les juridictions internationales compétentes, a déclaré Lambert Mende au cours d’un point de presse.  

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont à l’heure actuelle à leur plus bas niveau depuis la reprise des affrontements entre les Fardc et les rebelles du M23 sur les hauteurs de Munigi au Nord-Kivu. Les officiels de deux pays s’illustrent ces derniers temps par des propos sur fond des menaces à peine voilées qui ne font qu’exacerber le malaise de part et d’autre de la frontière. Comme cela est devenu la règle à chaque fois qu’il y a reprise des hostilités, les deux parties s’entraccusent. Pour le Rwanda, ce sont les Fardc qui ont été les premières à lancer des tirs ciblés sur  certaines localités rwandaises. À Kigali, on ne se fait plus d’illusion sur les intentions du gouvernement rwandais d’entrer en guerre contre la RDC en guise de représailles contre ce qui est qualifié là-bas de provocation.

À Kinshasa où on ne cultive plus la langue de bois, on continue de soutenir que les obus tombés au Rwanda proviendraient des éléments du M23 afin d’offrir à Kigali un sérieux prétexte d’entrer militairement en RDC. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a, pour sa part, confirmé dans un communiqué publié le 30 août que les rebelles du M23 avaient tiré en direction du territoire rwandais, malgré les affirmations de Kigali mettant en cause les forces gouvernementales congolaises. « Nous en appelons encore une fois à nos collègues rwandais pour qu’ils fassent l’effort de se conformer à leurs engagements contenus dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de ne pas apporter aide et appui au groupe armé M23 qui est une force négative. Malheureusement, jusqu’au moment où nous parlons, le soutien de Kigali au M23 ne s’est jamais démenti à aucun moment », a déclaré le porte-parole du gouvernement au cours d’un point de presse tenu le 30 août.

Excédé par ces guerres récurrentes qui mettent constamment en danger la vie des populations, le gouvernement a finalement pris l’option de saisir les juridictions internationales contre les auteurs des atrocités perpétrés dans l’est du pays. Une plainte est en instance d’être portée contre le Rwanda accusé de soutenir militairement les rebelles du M23. « Nous pensons que s’il n’y a pas un entendement beaucoup plus positif dans la région, on va devoir se diriger vers des juridictions internationales », avait martelé Lambert Mende Omalanga. C’est dire que la RDC entend tout mettre en œuvre pour obtenir la condamnation du Rwanda assortie des sanctions. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement