RDC : visite de l’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS

Mardi 7 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé depuis le 5 avril à Kinshasa, le Japonais Sasakawa Yohei a été accueilli à l'aéroport international de N'djili par le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Marcel Mukengeshay, le directeur du Programme national de lutte contre la lèpre, l'ambassadeur du Japon en RDC et le représentant ad interim de l'OMS en RDC, le Dr Deo Shimirimana.

Engagé depuis des années dans la lutte contre la lèpre, classée dans la catégorie de maladies tropicales négligées, Sasakawa Yohei est venu en RDC pour la quatrième fois afin de témoigner une fois de plus son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre cette maladie. « Cette fois-ci mon objectif est de visiter des communautés pygmées. Mon engagement c’est pour éliminer la lèpre »,  a t-il déclaré au cours de l’entretien qu’il a eu avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. L’ambassadeur de  bonne volonté de l’OMS chargé de  la lutte contre la lèpre  s’est, par ailleurs, réjoui des efforts de la RDC dans cette lutte.

De son coté, le ministre de la Santé publique  a indiqué à son hôte de marque qu’il va devoir l’accompagner dans cette mission tout en précisant que la RDC apprécie, à juste titre, l’initiative de la communauté nipponne de l’accompagner dans le secteur de la santé.

Le programme du séjour de Yohei Sasakawa prévoit  des rencontres avec des autorités du pays. Pour la journée d, l’ambassadeur de l’OMS chargé de la lutte contre la lèpre accompagné du ministre de la Santé publique a été reçu par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Il devait être aussi reçu par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Yohei Sasakawa se rendra aussi dans la province de l’Équateur, précisément à Bikoro, pour palper du doigt les réalités sur le terrain en ce qui concerne la lutte contre la lèpre.

Aline Nzuzi