Référendum constitutionnel : Djambala en ordre de bataille pour le vote du Oui

Lundi 19 Octobre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’enjeu du scrutin référendaire du 25 octobre dépasse la simple mobilisation des populations. Il suppose surtout l’adhésion de ces dernières en vue de leur présence massive dans les bureaux de vote. Tel est le défi de l’Union des Forces démocratiques (UFD).

C’est à ces fins politiques que son leader, Josué Rodrigue Ngouonimba, multiplie des descentes sur le terrain pour galvaniser les militants de son parti et, éventuellement, les autres populations qui seraient réticentes.

Le ministre Ngouonimba était  en compagnie de ses homologues du gouvernement le 18 octobre, à Djambala. Il s’agissait notamment des ministres du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba, des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso et celui de l’Energie et hydraulique, Henri Ossebi. Tous originaires du département des Plateaux.

Le meeting, dit de lancement de la campagne, s’est tenu sur le Boulevard de Djambala et a mobilisé les militants et sympathisants de la majorité présidentielle. Au-delà des enjeux référendaires et du contenu de la future loi fondamentale, le ministre Florent Ntsiba qui est aussi intervenu a insisté sur « la paix et la cohésion.» En passant, il a énuméré les insuffisances de la Constitution du 20 janvier avec un grand angle sur les innovations qu’apporte celle soumise au vote du 25 octobre prochain.

Les femmes, les jeunes et les autres catégories sociales ont été spécialement interpellées sur ce qui les attend. « Adhérer à la future Constitution est une forme de reconnaissance au chef de l’État pour le travail abattu », a lancé un ministre aux filles et fils des Plateaux qui « savourent encore les fruits de la municipalisation de leur département en 2013.» Autrement dit, « le OUI doit l’emporter ! », a exhorté le ministre Florent Ntsiba surfant sur un terrain qu’avait déjà pris soin de baliser le président national de l’UFD, Josué Rodrigue Ngouonimba.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les officiels lors du lancement du meeting (DR)

Notification: 

Non