Réforme : un appui financier pour rajeunir l’administration

Mercredi 18 Décembre 2013 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’un don IDA de 77 millions de dollars américains approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) pour la mise en œuvre d’un projet qui prévoit, entre autres, le paiement des allocations de retraite à environ 6000 fonctionnaires et le recrutement de 500 jeunes professionnels, ainsi que leur intégration dans la Fonction publique.

 L'enveloppe encouragera non seulement le rajeunissement des effectifs de l’administration publique, mais elle vise aussi à stimuler l’emploi des jeunes. L’objectif recherché est de renforcer les capacités de gestion des ressources humaines de plusieurs ministères, d’améliorer l’accès aux allocations de retraite et de recruter des jeunes professionnels talentueux, peut-on lire sur le document officiel de la BM. Certes, a reconnu l’institution financière, la RDC a fait d’énormes progrès dans la stabilisation du cadre macroéconomique, mais comme d’aucuns le soutiennent d'ailleurs dans le pays, il faut arriver à bâtir une administration forte capable d’accompagner le pays dans les défis posés par son développement et sa modernisation. Selon les informations disponibles, le financement approuvé vient appuyer le "Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique".

Les objectifs de ce projet correspondent à ceux émis pour le DSRP II adopté par le gouvernement. Les bénéficiaires sont les fonctionnaires éligibles à la retraite, les jeunes diplômés aspirant à une carrière dans la Fonction publique, et tous les fonctionnaires retenus dans cinq ministères ciblés, ainsi que leurs agences respectives. Les effets attendus sont également le renforcement de la capacité de l’État à fournir des services sociaux de qualité. Globalement, le projet comprend deux composantes essentielles. La première composante consiste à fournir une aide au gouvernement pour la mise en œuvre d’une gestion mieux coordonnée de la carrière des fonctionnaires. Il s’agit de moderniser l’organisation des ministères des Finances, du Budget, du Plan, de la Fonction publique et du Portefeuille (les cinq ministères ciblés). Il est prévu aussi une stratégie de communication pour arriver à un large consensus en faveur de cette réforme. Enfin, la deuxième composante facilite le processus de rajeunissement des effectifs. Outre le paiement des allocations de retraite à 6000 fonctionnaires et le recrutement de 500 jeunes professionnels, il est question également de développer un cadre juridique et technique permettant la création d’un système de pension durable.

Laurent Essolomwa