Réformes électorales : les grandes options attendues à la plénière de ce jeudi

Mercredi 11 Mai 2022 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décidément, on n’est pas encore sorti de l’auberge concernant l’examen et l'adoption de la proposition de loi modifiant la loi électorale à l’Assemblée nationale. Depuis que l’opposition parlementaire a claqué la porte en boycottant le débat sur la réforme de cette loi, les choses semblent stagner.

Tout est à l‘arrêt à la chambre basse du parlement, nonobstant les efforts de son speaker à faire revenir les députés de l’opposition à la raison. Le délai de grâce qui leur a été accordé pour déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent, selon eux, le consensus en vue de permettre les échanges ayant expiré, il a été décidé de la poursuite de l’examen de la loi électorale. C’est en tout cas ce qui ressort de la conférence des présidents tenue le 10 mai au cours de laquelle il a été constaté le « refus volontaire » de l'opposition parlementaire de se plier aux sollicitations du bureau de l’institution.

En vain, le bureau de l’Assemblée nationale a attendu les amendements de l’opposition parlementaire (Front commun pour le Congo-Lamuka-Ensemble) à la proposition de loi électorale qui est de l’initiative du G13 et qui regorge de nombreuses innovations. Les suggestions et observations de l’opposition, pense-t-on, allaient permettre de faire évoluer le processus électoral et à la Commission électorale nationale indépendante de disposer des instruments nécessaires censés lui faciliter la tâche dans les préparatifs des scrutins de 2013. Mais hélas !         

Entre temps, la conférence des présidents a décidé de foncer sans l’opposition. Elle a annoncé la tenue, ce 12 mai, d'une séance plénière qui se chargera de lever les options en rapport avec les différentes propositions faites par la majorité parlementaire incarnée par l’Union sacrée de la nation. Après quoi, le texte sera envoyé à la Commission politique administrative et juridique pour toilettage avant son adoption par les députés nationaux.

Nonobstant ce nouveau développement, l’opposition parlementaire continue d’exiger le dialogue en dehors des institutions afin de lever des options sur les réformes de la loi électorale. Et pour faire entendre sa voix, elle avait organisé un sit-in le week-end dernier devant le Palais du peuple, sans toutefois réussir à faire bouger les lignes. Dossier à suivre.

Alain Diasso

Notification: 

Non