Règlement sanitaire international : l’OMS préoccupée par l’absence d’un cadre juridique au Congo

Jeudi 2 Octobre 2025 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’absence d’une loi encadrant le règlement sanitaire international, la relance des soins de santé primaires ainsi que le maintien du siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Afrique dans le pays, a été au centre des échanges que le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a eus le 2 octobre à Brazzaville avec le représentant résident de l’OMS au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou. 

Le représentant résident de l’OMS en République du Congo a rappelé que le règlement sanitaire international est un document, un engagement international contraignant qui permet au pays de travailler de concert avec d’autres acteurs pour prévenir, détecter et répondre aux urgences de santé publique. « Au niveau du Congo, nous n’avons pas encore une loi nationale qui encadre la mise en œuvre du règlement sanitaire international, mais j’ai rassuré monsieur le président de l’Assemblée nationale qu’un travail est déjà en cours avec le ministère de la Santé.  Nous allons accélérer le processus pour que le Congo puisse faire partie des pays qui disposent d’une loi qui encadre le règlement sanitaire international. Cela va avoir des effets positifs sur plusieurs domaines de la prévention et de la gestion des urgences », a indiqué le Dr Vincent Dossou Sodjinou. 

Selon lui, au moment où des épidémies telles que le choléra et la variole du singe circulent dans le pays, sans oublier Ebola qui sévit en République démocratique du Congo, la mise en œuvre du règlement sanitaire international va faciliter les actions de collaboration entre les pays, mais aussi en interne afin que le Congo soit protégé contre les urgences sanitaires. « C’est un travail qui va se faire non seulement avec l’Assemblée nationale, mais avec toutes les parties prenantes, parce que le règlement sanitaire international demande l’implication de plusieurs départements ministériels. C’est vrai, nous avons déjà en place une équipe qui travaille sur la question, mais nous n’avons pas une loi. Cette équipe comprend les cadres des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Environnement, de l’Elevage… Donc, ce sera un travail d’équipe que nous allons entreprendre avec ces différents acteurs pour aboutir à un projet de loi qui sera transmis au Parlement », a-t-il insisté.  

Isidore Mvouba et Vincent Dossou Sodjinou ont également évoqué l’importance de la relance des soins de santé primaires qui constitue une approche essentielle pour la couverture sanitaire universelle. Le représentant de l’OMS au Congo s’est félicité de l’engagement du président de l’Assemblée nationale, mais également de la commission santé. Ainsi, les deux parties ont convenu de se retrouver pour travailler ensemble et voir comment l’Assemblée nationale avec l’OMS et d’autres partenaires pourront établir un partenariat leur permettant de relancer et de renforcer la mise en œuvre des soins de santé primaires dans le pays.

Les deux personnalités ont discuté, par ailleurs, des questions relatives au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique au Congo. « J’ai à nouveau rassuré le président de l’Assemblée nationale que le Congo est le siège du bureau régional, l’accord du siège est pour le Congo, aussi bien le directeur général de l’OMS que le directeur régional pour l’Afrique l’ont réaffirmé à plusieurs reprises. Le Congo est le siège du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et va le demeurer », a conclu le Dr Vincent Dossou Sodjinou.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Vincent Dossou Sodjinou reçu par Isidore Mvouba/DR

Notification: 

Non