Réligion : la basilique Sainte Anne se dote de nouveaux appareils de sonorisation

Samedi 18 Octobre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la commune de Poto-Poto I, Jean de Dieu Kourissa, a fait don d’instruments de sonorisation, le 17 octobre à Brazzaville, à la paroisse catholique Saint Anne. Un geste génereux pour marquer ce dixième mois de l’année consacré à la célébration de la vierge Marie.

Ce don  estimé à plus de 15 millions de francs Cfa va contribuer à la pérennisation de la  nouvelle évangélisation des peuples. Il est constitué essentiellement : d’une table de mixage professionnel, de vingt-quatre microphones avec port Usb, de plusieurs enceintes d’une puissance de 1000 à 350 watt, 60 Hertz et impédance de 80 hm, des microphones professionnels, des amplificateurs basses de 500 et 1000 watts, des retours de scènes, des câbles d’enceintes, des pieds de microphones ect…

L’offre de ce don est aussi justifiée par la qualité défectueuse de la sonorisation de cette paroisse nouvellement réhabilitée.« En effet, l’idée de faire ce don à la basilique Sainte Anne est née d’un constat. Un jour, pendant que je participais à la messe dans cette église, je me suis aperçu que la voix du lecteur était à peine audible. À la fin de la messe, je compris que je n’étais pas l’unique à faire le constat. Le choix était simple et clair, porter ma petite contribution au rayonnement de la basilique et à l’amélioration de la qualité des célébrations eucharistiques », s'est justifié, le député Jean de Dieu Kourissa.

Selon la tradition biblique et judéo-chrétienne, le ciel et la terre bénient ceux ou celles qui savent donner volontiers à Dieu et, ils gratifient aux centuples à ceux ou celles qui ouvrent leur cœur à Dieu.

Ainsi donc, le père curé recteur de la paroisse, Serges Armand Kiyindou, ému du geste, a prononcé des paroles de bénédiction au nom de l’Église et de l’équipe presbytéral : « Les mots me manquent pour dire merci. Dire merci d’abord à Dieu qui a écouté nos prières qui  ont touché le cœur d’un de ses serviteurs à faire ce geste de charité. Les mots me manquent pour exprimer notre gratitude à votre personne, pour votre attention à notre basilique et au culte rendu à Dieu. Tous nous pouvons dire merci et même si merci est insuffisant, c’est un mot bien grand pour dire notre gratitude. Nous le tiendrons jalousement pour proclamer l’évangile ».

Dans le cadre architectural de l’Église catholique, la basilique Sainte Anne de Brazzaville représente une fierté nationale et un patrimoine historique en Afrique. L’édifice a été méconnaissable, rappelons-le, après la guerre du 05 juin 1997. « Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, n’a ménagé aucun effort,  ni moyen pour redorer son blason. Sur ses traces donc, j’ai voulu apporter ma petite pierre à la construction de l’édifice commun », a rappelé Jean de Dieu Kourissa, député  PCT.

Fortuné Ibara